Projet de développement dans Pierrefonds-Ouest - De nouveaux arguments en faveur d’une reconstruction de la ville sur elle-même

 

Alors que le groupe Sauvons L’Anse-à-l’Orme publiait ce matin une étude évaluant les coûts et les impacts du développement potentiel de Pierrefonds-Ouest avec la construction de plus de 5 500 logements dans le cadre du projet Cap-Nature, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tient à réitérer l’enjeu de la localisation du projet.

D’une part, Pierrefonds-Ouest est le dernier espace naturel de grande envergure (185 ha) de l’île de Montréal. D’autre part, et tel que démontré aussi dans l’analyse sur le potentiel de logement résidentiel à Pierrefonds-Roxboro réalisée par le CRE-Montréal en 2016, il existe ailleurs sur le territoire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro des alternatives plus durables et davantage cohérentes avec la vision du PMAD pour le développement immobilier sur l’île-de-Montréal.

« Pierrefonds possède de nombreux terrains en attente de revitalisation et qui sont situés à forte proximité de gares de train. La priorité de développement dans l’arrondissement devrait être pour ces espaces actuellement laissés pour compte. Cela viendrait consolider des zones TOD, tel que dicté dans le PMAD » précise Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

L’étude du groupe Sauvons L’Anse-à-l’Orme vient s’ajouter à plusieurs rapports et documents produits au cours des derniers mois, dont l’évaluation écologique de l'Ouest du territoire de Pierrefonds-Roxboro par la Fondation David Suzuki. Les consultations publiques du printemps, organisées par l’OCPM, seront l’occasion pour l’ensemble de la collectivité de partager sa vision pour cet immense terrain situé dans l’Ouest de Montréal.

 

- 30 -

À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus  

 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
 

Contact
Marie-Pierre Leduc
Responsable communication et événements
mpleduc@cremtl.qc.ca
Tél. : 514 842.2890 poste 222 | Cell : 514 358.2603