Moins d’asphalte et plus de biodiversité dans le secteur industriel de Saint-Léonard

Le printemps débute sur les chapeaux de roue sur le territoire ILEAU avec la concrétisation de cinq nouveaux projets dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Propriétés de Choix, Couverture Montréal-Nord, Morneau Eskimo, Spanish Ornamental et le Groupe Wilton-Panorama se joignent ainsi à la centaine de propriétaires déjà engagés dans le mouvement collectif de transformation de l’Est de Montréal.

Cette opération, menée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre de son projet ILEAU, en collaboration avec l’éco-quartier de Saint-Léonard et avec l’appui de l’arrondissement, a permis de retirer 75m2 d’asphalte pour y planter 126 arbres, 107 arbustes et 75 vivaces et grimpantes. Un accompagnement personnalisé a été offert aux propriétaires impliqués afin que les aménagements répondent aux objectifs du projet ILEAU tout en tenant compte des contraintes de chaque site.

Le  maire de l’arrondissement, M. Michel Bissonnet, accompagné de M. Dominic Perri et M. Mario Battista, conseillers de ville, étaient présents ce matin, sur le site du Maxi. Le maire s’est réjoui de ces nouvelles plantations : « Je suis fier de voir les entreprises de Saint-Léonard répondre à l’appel des organismes qui travaillent à verdir les espaces chauds en plantant des arbres et d’autres végétaux et qui, par ce geste, contribuent à rehausser la qualité de vie de nos concitoyens. Des initiatives comme celle-là sont essentielles pour pouvoir adapter notre territoire à répondre plus adéquatement aux événements climatiques, tels que les fortes pluies connues récemment. J’invite toutes les autres institutions, entreprises et industries de l’arrondissement à suivre l’exemple! ».

L’engagement d’un acteur majeur de l’immobilier au Canada
Parallèlement à la campagne menée dans le secteur industriel de Saint-Léonard, une collaboration s’est amorcée avec Propriétés de choix, une importante fiducie de placement immobilier au Canada. Les démarches ont conduit à une première intervention sur le terrain du Maxi de la rue Jean-Talon. Des discussions sont en cours pour que d’autres voient le jour sur le reste de l’île de Montréal.

« La nature de notre secteur d’activité nécessite souvent de grandes surfaces de stationnements et il n’est pas toujours facile d’harmoniser les besoins spécifiques d’une propriété avec l’aménagement d’espaces verts. Ce premier projet est un pas dans la bonne direction pour un avenir plus vert dans Saint-Léonard et chez Propriété de choix. Nous sommes fiers de collaborer avec le projet ILEAU et ses partenaires » mentionne Sophie Royer, gestionnaire immobilier à Propriété de choix.

La particularité de ce projet réside dans l’aménagement d’un espace dans le prolongement du parc du Boisé-Jean-Milot, afin d’offrir aux employés un espace de détente convivial et frais. Cette opération d’envergure, réalisée avec la collaboration de la SOVERDI, vient bonifier et prolonger l’étendue de ce véritable joyau de biodiversité.

« Nous sommes heureux de cette collaboration avec un propriétaire aussi bien implanté au Canada. Le potentiel d’interventions est énorme dans les secteurs commerciaux. L’engagement de Propriétés de Choix démontre que les actions d’aménagement ne sont plus considérées comme des dépenses, mais comme de réels investissements économiques et sociaux. Nous avons confiance que cela encouragera d’autres grands gestionnaires immobiliers à se lancer dans l’aventure » ajoute Emmanuel Rondia, coordonnateur du projet ILEAU au CRE-Montréal.

Les projets ont été rendus possibles grâce à la participation financière des propriétaires. En complément, des soutiens financiers dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine de la ville de Montréal ainsi que celui du Fonds vert via le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec à travers le projet ILEAU du CRE-Montréal ont été apportés à cette campagne.

-30-

À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca - Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À propos d’ILEAU
Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Pour en savoir plus : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook

Renseignements :
Theldja Mekki, Agente de projet communication & marketing - Projet ILEAU
tmekki@cremtl.qc.ca
Tél. : (514) 842-2890 poste 228