Élections municipales 2017 - Le CRE-Montréal présente les dossiers et les actions prioritaires pour la prochaine administration

 

Dans le cadre d’un événement tenu hier à la Maison du développement durable, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a présenté une trentaine de dossiers environnementaux majeurs pour la métropole qui devraient se tailler une place sur la table à dessin de la prochaine administration, et ce, pour les quatre prochaines années.

À titre d’instance régionale exerçant une vigilance constante sur les enjeux environnementaux de la métropole, en concertation avec ses organismes membres et partenaires, le CRE-Montréal a développé au cours des années une vision d’ensemble du développement durable montréalais. Ses nombreuses positions et propositions, toujours rendues publiques, lui ont permis d’établir une liste de dossiers spécifiques que l’organisme considère incontournables.

« Nous mettons l’accent sur des enjeux particuliers, tant au niveau des plans, politiques et règlements à venir ou à mettre en action qu’au niveau des dossiers qui traînent ou des occasions à saisir » de dire Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. « Certains nécessiteront en premier des investissements majeurs, alors que d’autres surtout de la volonté politique » ajoute-t-elle.

L’événement a donc été l’occasion de présenter ces enjeux et les actions concrètes à prendre, notamment :

 

Des dossiers majeurs en attente depuis trop longtemps qui doivent aboutir

  • Le prolongement du réseau de métro
  • Le réaménagement de la rue Notre-Dame
  • La clarification des aménagements et des usages possibles dans le parc Jean-Drapeau

 

Des occasions à saisir

  • La création d’un grand parc de l’Est avec le bois et le golf d’Anjou
  • La résurgence du ruisseau Molson dans le secteur en redéveloppement de l’Assomption
  • Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine et du Square Philipps en allouant une partie de l’espace automobile aux piétons

 

Des plans, des politiques et des règlements à mettre en action

  • Politique de stationnement : création de l’agence municipale et meilleure gestion pour encourager le transfert modal
  • Plan de l’eau : la réalisation du bassin portuaire et de la plage dans l’Est
  • Règlement sur le chauffage au bois : le suivi de son application et le déploiement à l’échelle de l’agglomération

 

Des dossiers à mettre sur le radar

  • La gestion du bruit environnemental
  • L’aménagement des quartiers concernés par la réfection de l’autoroute métropolitaine

 

Parce que l’environnement est au coeur de la qualité des milieux de vie de la population montréalaise, le CRE-Montréal espère que toutes les personnes candidates aux élections municipales de l’île de Montréal se sentiront interpellées par ses propositions. Bien sûr, l’organisme les portera ensuite à l’attention de ceux et celles qui seront prochainement élus dans les 16 villes de l’île de Montréal.

 

Vous n'avez pas pu être présent à l'événement? Vous pouvez visionner l'intégrale de la vidéo ici

Nous vous rappelons que, pour avoir un panorama des actions posées par le mouvement environnemental sur le territoire de l’île de Montréal depuis 1996, année de création du CRE-Montréal, vous pouvez consulter Montréal, l’environnement au fil du temps, notre ligne du temps environnementale pour la métropole.


-30-
 

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca  Suivez-nous Twitter.

 

Renseignements
Marie-Pierre Leduc, Responsable communication et événements
mpleduc@cremtl.qc.ca
Tél. : 514.842.2890 poste 222
Cell. : 514.358.2603