Dévoilement des lauréats du concours d’idées En plus d’attendre le bus : là où l’autobus s’arrête, les idées embarquent

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Chaire de recherche de l’Université Concordia IDEAS-BE et la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours ont dévoilé le 19 avril, les lauréats du concours international d’idées En plus d’attendre le bus. Le jury, composé d’experts et de professionnels, a sélectionné quatre propositions gagnantes parmi 96 projets, présentés par des équipes provenant d’une vingtaine de pays. Dix mentions spéciales ont été attribuées, témoignant de la qualité et la pertinence des propositions.

La compétition, s’adressant aux étudiants et aux jeunes professionnels, visait à faire émerger des solutions innovantes et créatives pour rendre plus agréables les espaces situés aux abords de quatre arrêts d’autobus situés dans l’Est de Montréal.

Les usagers du transport collectif méritent mieux comme environnement quand ils attendent l’autobus. Par ce concours, nous voulions repenser les espaces qui entourent les abribus afin de rendre l’attente plus agréable et ainsi contribuer à une expérience améliorée des transports en commun. Les équipes participantes devait bien garder en tête cet objectif tout au long de leur réflexion.” explique Emmanuel Rondia, responsable du projet ILEAU au CRE-Montréal et co-organisateur de l’événement.

Repenser les abords des arrêts d’autobus se révèle être un enjeu universel comme en témoigne l’intérêt des 200 équipes inscrites à travers le monde, de la Slovénie à la Chine en passant par le Brésil. Chaque équipe étrangère a réfléchi aux conditions climatiques et enjeux spatiaux des usagers montréalais, démontrant ainsi l’ingéniosité et la créativité des concepteurs des villes de demain.

Pour que prendre le bus soit une expérience
Dans le cadre du projet ILEAU, le CRE-Montréal mène une réflexion sur l’aménagement d’espaces conviviaux et agréables, notamment pour les usagers du transport collectif et les piétons. Envisager de nouvelles conceptions autour des arrêts d'autobus est alors apparu comme un élément essentiel. L’association avec le milieu universitaire a permis de sortir des sentiers battus et d’arrimer le savoir-faire de l’organisme aux visions avant-gardiste de la jeune génération.

Ces espaces urbains, nombreux et fort achalandés, n’ont pas l’attention qu’ils méritent. Pourtant ils font partie du quotidien d’un grand nombre de personnes. Cette synergie entre la recherche et le terrain a permis d’apporter des propositions qui démontrent qu’il est finalement possible de faire plus qu’attendre le bus” ajoute Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Le concours est la première étape d’une démarche qui vise à faire rayonner les principes clés et les idées des équipes auprès de l’ensemble des décideurs, propriétaires et concepteurs. Ces éléments pourront ainsi inspirer de nouvelles pratiques d’aménagement aussi bien au niveau local qu’international.

Pour connaître l’ensemble des projets gagnants
Pour visualiser l’ensemble des propositions
Pour visualiser les photos de la soirée de clôture du concours

-30-

À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

À propos d’ILEAU
Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active.
Pour en savoir plus : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook

Renseignements :

Theldja Mekki, agente de projet communication & marketing - Projet ILEAU
tmekki@cremtl.qc.ca
Tél. : (514) 842 2890 poste 228