Dévoilement des 9 projets nommés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Ville de Montréal ont le plaisir de dévoiler les 9 projets nommés en lice pour la 11e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), qui se tiendra le 25 avril prochain, de 11 h à 14 h, au Marché Bonsecours.

Les membres du comité de sélection indépendant ont retenu lesdits projets parmi 46 actions inspirantes des partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 (Plan) déposées dans le cadre de l’édition 2017 du Gala. Les critères de sélection étaient, entre autres, l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité du projet, son originalité et sa pérennité.

 

Pour les 3 catégories, les nommés sont :

Catégorie Entreprises et institutions

  • Sous-chef : plateforme libre de gestion de popote roulante, Savoir-Faire Linux;
  • Mise en valeur des voitures de métro MR-63, Société de transport de Montréal (STM);
  • Financer la transition vers un campus durable : le fonds pour des projets durables de McGill, Université McGill.

 

Catégorie OBNL (associations et regroupements)

  • L’effet papillon, Fondation David Suzuki;
  • Les jardins Gamelin, Sentier Urbain;
  • Trottibus, l’autobus qui marche, Société canadienne du cancer

 

Catégorie Corps public

  • La Maison du citoyen : accessible et au service des citoyens, Arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles;
  • Donner une seconde vie à nos frênes!, Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, en collaboration avec l’organisme Bois public;
  • Collecte intelligente des déchets avec une tarification incitative : une approche stratégique, Ville de Beaconsfield.

 

La diversité des projets déposés et nommés au Gala est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise et du désir de ses membres d’améliorer  la qualité de vie des Montréalais. Les actions menées concernent tant les transports actifs et collectifs, l’agriculture urbaine, la gestion des matières résiduelles que la protection de la biodiversité ainsi que la sécurité alimentaire et l’économie sociale. Pour en savoir plus sur les nommés, vous pouvez consulter le site internet du Gala.

Félicitations aux nommés! Les 3 lauréats, soit un par catégorie, seront quant à eux dévoilés le 25 avril prochain.

 

Démontrez votre soutien aux initiatives de la collectivité montréalaise par votre présence

 

Afin d’encourager les partenaires à continuer leurs efforts et d’en inspirer d’autres à s’y investir, il est essentiel de soutenir, de reconnaître et de faire rayonner leurs initiatives. La présence d’un grand nombre d’acteurs montréalais lors du Gala est une première manifestation tangible de ce soutien.

Toutes les organisations qui ont à cœur le développement durable de la métropole sont donc conviées à se procurer des billets pour l’événement.  Pour s’inscrire à l’événement.

 

Rendez-vous le 25 avril prochain dès 11 h pour célébrer l’ensemble des projets nommés et lauréats depuis 2007.

 

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière à l’événement de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Gaz Métro et de RECYC-QUÉBEC.

 

Dans le cadre d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Novae, tous les projets déposés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017 par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae.

 

– 30 –

 

À propos du Gala

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter à l’aide du mot-clic #GalaMontréalDurable.

 

Renseignements

Marie-Pierre Leduc
Responsable communication et événements, CRE-Montréal
mpleduc@cremtl.qc.ca
514.842.2890 poste 222