Le Conseil régional de l’environnement de Montréal souligne l’engagement d’une centaine de propriétaires et partenaires dans le cadre du projet ILEAU

Une centaine de partenaires et propriétaires ont pris part ce matin à l’événement de reconnaissance du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). L’événement fut principalement l’occasion de souligner leur contribution à la lutte aux îlots de chaleur par des interventions concrètes sur le terrain. Ces actions représentent une des multiples dimensions du projet visant la création d’une trame verte et bleue active entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies.

Plusieurs élus des arrondissements directement concernés par le territoire du projet étaient présents : Mme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Mme Karine Boivin-Roy, conseillère de ville, district Louis-Riel de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mme Andrée Hénault, conseillère de ville de l’arrondissement d’Anjou et M. Dominic Perri, conseiller de ville pour le district Saint-Léonard-Ouest de l’arrondissement de Saint-Léonard.

« Depuis deux ans, le projet ILEAU contribue à faire de Montréal une ville plus verte où il fait bon vivre. Ensemble, nous avons raison d’être fiers aujourd’hui de la quantité et de la qualité des actions conduites dans le cadre du projet ILEAU. Au nom de notre Administration, je salue le Conseil régional de l’environnement de Montréal et tous ses partenaires pour leur contribution significative à contrer les îlots de chaleur urbains et pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel » a affirmé Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Depuis le début du projet, le travail concerté entre de nombreux partenaires environnementaux et sociaux, locaux et régionaux, privés et publics a permis d’atteindre et même de dépasser les objectifs initiaux. À ce jour, 93 projets d’aménagement ont été réalisés, 17 000 végétaux plantés et plus de
600 m2 d’asphalte retirés contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur urbains, à créer des milieux de vie agréables et à favoriser la biodiversité en milieu urbain.

« C’est par la collaboration et la synergie dans les interventions que nous pourrons transformer durablement cette partie de l’île de Montréal. Merci à l’ensemble des artisans du projet ILEAU. Les défis sont connus et les solutions aussi. Il reste à poser de façon concertée et collective les gestes sur le terrain qui font la différence » s’enthousiasme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

« Les études nous montrent que le verdissement est bénéfique pour la santé physique et mentale de la population, mais qu’il permet aussi de favoriser la cohésion sociale, le sentiment de sécurité et l’appartenance des citoyens à leur milieu de vie. Nous espérons que les réalisations accomplies par le Conseil régional de l’environnement de Montréal dans le cadre du projet ILEAU, au cours des deux dernières années, sauront inspirer d’autres organisations à transformer leur environnement. Cette mobilisation suscitée auprès des acteurs du milieu ne pourra avoir que des retombées positives à long terme sur la collectivité » souligne Mélanie Beaudoin, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Une série de mesures à plus long terme est également en cours d’élaboration dans ILEAU avec les arrondissements, ainsi que plusieurs grands propriétaires, afin d’aménager un environnement convivial, où les réseaux de transport actif s’entrecroisent avec les réseaux récréatifs et les corridors de biodiversité. En plus des actions de verdissement, ces nombreuses démarches sont menées afin de faciliter l’accès, la mise en valeur et la préservation des espaces verts ainsi que les déplacements actifs.

Liste des propriétaires et des partenaires en annexe.


Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. L’INSPQ assure l’accompagnement et le suivi du projet, dans le cadre de son mandat de gestion, d’implantation et de coordination des actions du volet santé du PACC.

-30-

 

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Pour en savoir plus : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook

Renseignements :
Theldja Mekki, agente de projet communication & marketing - Projet ILEAU
tmekki@cremtl.qc.ca
Tél. : (514) 842 2890 poste 228