Avenir du secteur Pierrefonds-Ouest - Le CRE-Montréal appuie les recommandations de l’OCPM

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) accueille très favorablement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’avenir du secteur de Pierrefonds-Ouest. L’organisme appelle maintenant l’administration municipale à adopter et à appliquer les cinq recommandations formulées dans le rapport.

La participation très importante de la société civile aux consultations publiques démontre le fort intérêt de la population montréalaise pour les questions entourant les milieux naturels, le transport et l’aménagement du territoire. Elle démontre également la pertinence d’une instance de consultation publique indépendante comme l’OCPM.

Le rapport met en lumière le manque de données et d’informations pour prendre une décision éclairée sur l’avenir du secteur. Il souligne la nécessité de mettre en place une démarche transparente et complète impliquant l’ensemble des parties prenantes afin de déterminer la vocation même du terrain.

Pour Emmanuel Rondia, responsable des dossiers Espaces verts au CRE-Montréal, « ce rapport est encourageant. Le secteur de Pierrefonds-Ouest mérite un large exercice démocratique pour déterminer l’avenir de ce grand milieu
naturel. »

Plusieurs éléments du rapport de l’OCPM font écho à ceux soulevés par le CRE-Montréal dans son mémoire, notamment :

  • l’occasion unique pour Montréal de se doter d’un parc d’envergure, à l’instar d’autres métropoles, en assurant la protection intégrale de ce terrain.
  • prioriser la reconstruction de la ville sur elle-même en privilégiant le développement dans les secteurs à revitaliser et à proximité des pôles de transport collectif.
  • négocier avec le MTMDET la cession à la Ville de l’emprise autoroutière de l’A-440 afin d’aménager un vrai boulevard urbain.

Le CRE-Montréal est convaincu que ces consultations ouvrent la porte à la mise en place d’un processus visant la meilleure protection possible et la mise en valeur des milieux naturels sur le territoire montréalais. La balle est bien sûr maintenant dans le camp des élus de Montréal.

 

-30-

 

Contact

Marie-Pierre Leduc
Responsable communication et événements, CRE-Montréal
514.358.2603
mpleduc@cremtl.qc.ca