Attestation Stationnement écoresponsable Premiers propriétaires et gestionnaires récompensés

Montréal le 5 décembre 2017 -  Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) vient de dévoiler les premiers lauréats de l’Attestation Stationnement écoresponsable devant une soixantaine de propriétaires et concepteurs de stationnements réunis pour l’occasion à la Maison du développement durable. Cet événement visait à souligner les premières actions mises en place pour un aménagement et une gestion plus durables des stationnements sur l’Île de Montréal.

Le CRE-Montréal est fier de présenter les cinq lauréats 2017 :

  • Arrondissement de Saint-Laurent pour la Bibliothèque du Boisé
  • Aéroports de Montréal pour le stationnement P-Charlie
  • Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour le Centre Communautaire Roussin
  • Corporation d’habitation Jeanne-Mance pour le stationnement 7
  • Desjardins pour le stationnement souterrain du Complexe Desjardins

Ces projets gagnants marquent le début d’un changement de pratiques plus favorables au verdissement et à la mobilité durable au niveau des stationnements.

Un projet qui participe à changer le paradigme en transport et en aménagement

L’attestation Stationnement écoresponsable, qui tient compte de la norme BNQ (3019-190 Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement), encourage les décideurs à concevoir les stationnements autrement, en les intégrant mieux dans leur milieu et en les rendant plus respectueux des principes qui guident l’aménagement durable d’espaces urbains.
Dans leur conception «traditionnelle», les stationnements encouragent les îlots de chaleurs et découragent la mobilité durable, oublient la biodiversité et les piétons, créent des fractures dans le paysage et empêchent l’eau de pluie de percoler naturellement dans le sol.

Un projet qui accompagne le changement

Pour obtenir l’attestation Stationnement écoresponsable, les stationnements doivent répondre à plusieurs critères précis de verdissement (ex. plantation stratégique d’arbres), de gestion des eaux pluviales (ex. implantation de bassins filtrants) et de mobilité durable (ex. installation de bornes de recharge électriques, de supports à vélo, de places dédiées au covoiturage et à l’autopartage).
Le CRE-Montréal accompagne les gestionnaires et les propriétaires de stationnement dans cette démarche, non seulement ceux qui ont déjà posé des gestes d’aménagement durable qui souhaitent être attestés pour cela mais aussi ceux qui désirent transformer leur stationnement pour répondre à ces critères.

Le CRE-Montréal souhaite aussi sensibiliser les employés et les clientèles de ces espaces aux bénéfices d’aménagements écoresponsables de stationnements et ainsi amorcer un changement des normes sociales établies. Déjà, une quinzaine de propriétaires ont démontré un intérêt certain pour l’Attestation.

L’expertise du CRE-Montréal

Depuis plus de 10 ans, le CRE-Montréal a développé une connaissance approfondie des enjeux liés à la problématique du stationnement, notamment à travers des projets terrain comme ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), le PARK(ing) Day Montréal et la réalisation du guide « Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables ».
En plus de mettre sa propre expertise à profit, le CRE-Montréal s’est allié depuis l’été 2017 à des experts aux compétences variées afin d’établir la grille de performance sur laquelle est basée l’attestation.

Ces derniers forment le comité de sélection qui a évalué les candidatures :

  • Mme Mélanie Beaudoin – Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Mme Aline Berthe – Centres de gestion des déplacements de l’île de Montréal
  • Mme Nathalie Bleau - Ouranos
  • M. Marc Fauteux - Fauteux et associés architectes paysagistes
  • M. Eric Leonard - Groupe WSP Canada Inc.
  • M. Paul Lewis - Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage
  • Mme Florence Paulhiac - UQÀM, École des sciences de la gestion, Département d'études urbaines et touristiques
  • M. Ron Rayside - Rayside Labossière
  • M. Pascale Rouillé - Vinci Consultants

Pour connaître les détails de l’attestation stationnement écoresponsable

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

- 30 -

Information :
Félix Gravel, Directeur-adjoint et responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire 
(514)571-7666