Dévoilement d'un plan d'ensemble pour Meadowbrook-Un parc-nature urbain et patrimonial accessible à tous

Montréal le 23 avril 2013 - Les Amis de Meadowbrook, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le bureau d'architecture de paysage Catalyse Urbaine, ont dévoilé aujourd'hui une proposition de plan d'ensemble pour un nouveau parc-nature urbain et patrimonial ouvert à tous les Montréalais. Les trois organisations considèrent que ce plan est la preuve du bien-fondé de transformer cet espace vert en parc public et souhaitent donc que ce plan soit étudié par les services centraux montréalais dans cette perspective.

« Meadowbrook est le seul grand espace vert dans le coeur de l’île qui permet d’offrir un grand parc-nature à la population montréalaise et plus particulièrement aux résidents vivant dans les environs », a dit le porte-parole de Les Amis de Meadowbrook, Patrick Asch. « Il est grand temps que la Ville de Montréal donne suite aux recommandations de la Commission permanente du Conseil d’agglomération sur les grands équipements et activités d’intérêt de 2009 qui appuyait la conservation de Meadowbrook en ajoutant cet espace aux réseaux des grands parcs-nature de Montréal. »

Le site de Meadowbrook, actuellement occupé par un terrain de golf public, fait 57 hectares. Il est bordé d'installations ferroviaires à l'ouest et au sud et n'est accessible qu'en un endroit au nord. Il se trouve par contre à proximité des pistes cyclables existantes, du canal de Lachine et de la ligne de banlieue de l'AMT. De nouvelles entrées piétonnes et des pistes cyclables pourraient ouvrir le site à la population et ainsi l'intégrer aux corridors existants.

Le nouveau parc serait relié à la trame verte par une série d'espaces verts, dont la falaise Saint-Jacques et une infrastructure piétonnière le rendrait accessible à tous les Montréalais, notamment à ceux de Lachine et Saint-Pierre, des zones densément peuplées.

Au cours d'un atelier d'une journée au début de décembre 2012, des résidants, des universitaires, des experts en santé, des environnementalistes et des représentants politiques ont visité le site et fait un remue-méninges. « Nous avons mis de côté les questions de réalisation, a dit Juliette Patterson, architecte de paysage chez Catalyse Urbaine. Nous avons simplement imaginé ce que nous aimerions voir à Meadowbrook et nous sommes tous parvenus à la même conclusion : un parc où les gens pourraient observer la nature et en apprendre un peu plus sur l'histoire et la culture du lieu. »

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « avec un tel document en main, nous sommes convaincus que les élus de l’agglomération de Montréal ne pourront faire autrement que de convenir de l’importance de mener à bien ce projet de société. Il s’inscrit parfaitement dans l’esprit du projet de Plan de développement de Montréal actuellement en consultation. »

Le nouveau parc-nature urbain et patrimonial de Meadowbrook offrirait à la population montréalaise :

  • un grand parc de 57 hectares en plein coeur de l'Île où plus de 500 000 résidents du Sud-Ouest n'ont pas accès à la nature;
  • une réserve de biodiversité située sur un corridor de migration printanière dont les arbres et les ruisseaux offrent abri et nourriture aux canards, aux bernaches et aux oiseaux chanteurs;
  • un site riche en histoire : présence des Premières Nations, passé agricole et ferroviaire;
  • une piste polyvalente (marche, vélo, ski de fond) de 1,4 km, un sentier permanent pour la marche et le ski de fond de 2,8 km, des sentiers sur pelouse de 2 km, des jardins et un amphithéâtre extérieur.

Pour visiter le site des Amis de Meadowbrook lesamisdemeadowbrook.org

Pour lire le document sur le Plan d'aménagement de Meadowbrook

Pour consulter la Motion pour demander l’étude du site Meadowbrook comme zone tampon

- 30 -

Au sujet de Les Amis de Meadowbrook
Les Amis de Meadowbrook est un groupe citoyen dévoué à la conservation de Meadowbrook et à sa transformation en parc-nature.

Au sujet du CRE-Montreal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca

Au sujet de Catalyse Urbaine

Catalyse Urbaine architecture et paysages est une agence d’architecture et de paysage qui a pour mission l’intégration de la nature dans le tissu urbain – un engagement qui allie sensibilité environnementale avec bien-être du public.

Contacts :
Campbell Stuart, Les Amis de Meadowbrook 514 927-7802
Aurore Tanier, Conseil régional de l’environnement de Montréal 514 842-2890 poste 222
Juliette Patterson, Catalyse Urbaine 514 934-6346