Le CRE-Montréal invite le plus grand spécialiste mondial du stationnement, outil incontournable de gestion de la mobilité et aménagement durables

Le CRE-Montréal invite le plus grand spécialiste mondial du stationnement, outil incontournable de gestion de la mobilité et aménagement durables

Montréal, le 2 mai 2012 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est heureux de recevoir le plus grand spécialiste mondial des enjeux liés au stationnement, M. Donald Shoup, afin qu’il partage ses connaissances non seulement avec la population montréalaise mais aussi avec les différents acteurs concernés de la région métropolitaine de Montréal. Au cours de ses différentes présentations, Monsieur Shoup fera la démonstration que le stationnement représente un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables, ce qui, selon le CRE-Montréal, est vraiment sous-estimé dans la métropole.

Le CRE-Montréal considère que le stationnement offre un fort potentiel pour bonifier considérablement le paysage urbain et le déplacement des personnes. Une meilleure gestion du stationnement permettrait d’une part de contribuer à mieux aménager la ville et d’autre part à financer des projets structurants de mobilité durable.

Dans le contexte des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le financement des transports collectifs, la venue de monsieur Shoup tombe à point. Dans son mémoire qu’il vient de déposer à la CMM et qu’il présentera le 9 mai prochain, le CRE-Montréal a d’ailleurs formulé des recommandations relatives au volet stationnement qui permettraient de dégager des fonds importants pour les transports collectifs.

Ce soir, M. Shoup donnera une conférence, organisée par le CRE-Montréal en collaboration avec le Forum Urba 2015, sur le coût élevé du stationnement gratuit. Celle-ci sera filmée et sera rendue disponible ultérieurement sur Internet pour visionnement.

À propos du conférencier
M. Shoup a une formation universitaire d’ingénieur et un doctorat en Économie de l’Université de Yale. Il est professeur d’urbanisme à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). M. Shoup est l’auteur du livre « The High Cost of Free Parking » édité en 2005 et réédité en 2011. Dans son livre, M. Shoup fait le constat que le stationnement gratuit contribue à la dépendance à l’automobile, à l’étalement urbain et à une augmentation de la consommation d’énergie et d’espace. Il note également que les normes minimales de stationnement, mises en place pour éviter les débordements sur rue, nuisent à l’aménagement urbain, à l’économie et à l’environnement. Il propose différentes solutions afin de faire une meilleure gestion du stationnement.

M. Shoup a reçu le prix Ed Keate de l’Association canadienne du stationnement en 2011 « pour sa contribution extraordinaire à l’avancement et à la transmission des connaissances » dans le domaine du stationnement.

-30-

Renseignements :
Aurore Tanier, chargée de projets communication et événements, CRE-Montréal
514-842-2890 poste 222