Lutte aux îlots de chaleur : Nouveau guide pour les entreprises

Montréal, le 27 avril 2010- Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est fier de présenter son guide sur le verdissement à l’intention des propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels. Dévoilé lors du Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal qui se déroule aujourd’hui et demain à Montréal, ce guide se veut un outil pratique et simple pour permettre aux citoyens corporatifs de faire leur part dans la lutte aux îlots de chaleur urbains tout en améliorant grandement la qualité de leur milieu de vie local.

« En ville, l’enjeu du verdissement est aujourd’hui un incontournable » explique Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. « Les organisations veulent agir mais ne réalisent pas qu’elles peuvent faire toute une différence en commençant sur leur propre terrain. Entre les terrains d’institutions religieuses et d’enseignement, les cours résidentielles, les centres de santé, les zones industrielles et commerciales, les champs d’intervention sont multiples » ajoute-t-elle.

Parmi les trucs proposés, mentionnons la plantation d’arbres ou d’arbustes dans des endroits asphaltés ou gazonnés non-utilisés, le verdissement des murs avec des plantes grimpantes et l’utilisation de matériaux réfléchissants sur les toits, les murs et les surfaces asphaltées. Le guide fait également état de la règlementation applicable au verdissement, des aspects techniques à considérer et des ressources disponibles afin de mieux encadrer les démarches entreprises par les organisations.

-30-

Renseignements :
Leila Copti
CRE-Montréal
514.661.6134