Projet d’agrandissement de l’usine de Cookéfaction

Montréal, le 18 juin 2007 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) salue la décision unanime du conseil municipal de la Ville de Montréal de demander à la Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de mandater le BAPE pour qu’il tienne des consultations publiques sur le projet d’implantation d’une unité de valorisation d’huiles lourdes sur le site de Petro-Canada, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles. Cette décision de la Ville de Montréal vient appuyer la demande déjà transmise par le CRE-Montréal pour la tenue d’audience sur ce projet qui soulève de nombreuses questions.

Rappelons que ce projet de 750 millions de dollars devrait occuper 450 000 pi2, comprendre une structure de près de 30 étages avec une production journalière de 32 millions de litres de produits pétroliers et de 1200 tonnes de résidus de coke. Ce nouvel équipement pose donc de nombreux questionnements quant aux impacts environnementaux.

Pour le CRE-Montréal, l’agrandissement des installations pétrochimiques dans l’Est de Montréal n’est pas sans soulever plusieurs questions concernant l’impact des raffineries Pétro-Canada et Shell sur les émissions de gaz à effet de serre à Montréal puisque, selon l’inventaire 2003-2004 de la Ville de Montréal, les raffineries Shell et Pétro-Canada sont actuellement responsables de près de 19 % des émissions de toute l’île de Montréal.

« Compte tenu de la demande de la Ville de Montréal, de la population et des impacts de cette nouvelle usine pétrochimique dans l’Est de Montréal sur la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, la ministre Beauchamp n’a pas d’autre choix que de mandater le BAPE pour des audiences publiques sur le projet» de dire André Porlier, Porte-parole du CRE-Montréal.

-30-

Pour information :

André Porlier
Conseil régional de l'environnement de Montréal
454 Avenue Laurier Est
Montréal, Qc, H2J 1E7

Téléphone 514-842-2890 poste 224
Télécopieur 514-842-6513
aporlier@cremtl.qc.ca
www.cremtl.qc.ca