Une patrouille verte pour la première fois à Montréal !

Montréal, le 4 juillet 2005 – En conférence de presse ce matin, Messieurs Alan DeSousa, responsable du développement durable et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et Robert Perreault, directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) ont officiellement lancé la première patrouille de sensibilisation environnementale de Montréal en présence de madame Noushig Éloyan, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, de monsieur Paolo Tamburello de l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc Extension, de représentants des éco-quartiers et de plusieurs partenaires. Ce projet vise à sensibiliser les ménages montréalais à l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement et s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Au cours des huit prochaines semaines, ce sont plus d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants, identifiés aux couleurs du développement durable, qui circuleront à pied et à vélo dans dix arrondissements montréalais pour inciter les citoyens à devenir plus proactif en matière d’environnement. Parmi les sujets abordés par la patrouille de sensibilisation environnementale, il y aura notamment le règlement municipal relatif à l’utilisation des pesticides, les méthodes de jardinage sans pesticide, les méthodes de compostage, le recyclage et la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD). Au cours de leur travail, les jeunes pourront, par exemple, prodiguer des conseils sur les matières pouvant être déposées dans le bac à recyclage, expliquer des techniques de compostage domestique ou proposer des alternatives à l’utilisation de pesticides. À ces sujets s’ajouteront d’autres thèmes locaux déterminés par les éco-quartiers et les arrondissements.

Un autre objectif du projet est d’offrir une expérience de travail pertinente à des étudiants de niveau post-secondaire dans le domaine de l’environnement. À ce sujet, le projet permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances à l’égard de différentes problématiques environnementales mais également d’acquérir une expérience de travail avec le public.

Ce projet piloté par le Conseil régional de l’environnement de Montréal est le résultat d’une étroite collaboration entre le Service de l’environnement de la Ville de Montréal, dix arrondissements, 23 éco-quartiers, Vélogik et le Regroupement de services Éco-quartier (RÉSEQ). Enfin, ce projet a été rendu possible grâce au programme Placement-Carrière Été 2005 du gouvernement du Canada.

-30-

Pour information : Robert Perreault 514-842-2890 poste 222 (CRE-Montréal)