Royalmount : S’accorder le temps nécessaire pour en faire un projet réellement durable, intégré et bénéfique à la grande région métropolitaine

Dans le cadre de la Commission sur le développement économique, urbain et de l’habitation sur le projet Royalmount prennent fin aujourd’hui (17 janvier 2019), le CRE-Montréal a présenté un avis pour une révision du projet dans une perspective de développement durable.

Le projet controversé a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines notamment en ce qui a trait à ses impacts projetés au niveau de l’accroissement de la congestion, de l’équilibre et la vitalité économique, de même qu’au niveau de sa cohérence avec les autres sites en développement adjacents, comme le redéveloppement du site de l’ancien hippodrome de Montréal, du triangle et du carré Décarie ou encore des centres commerciaux du Marché Central et Rockland.

Tout en reconnaissant la pertinence et la nécessité d’une revitalisation du site visé par le projet Royalmount, nous demandons à ce que celui-ci soit repensé dans le cadre d’un Super-PPU (programme particulier d’urbanisme). Le quadrilatère ciblé par le projet Royalmount s’inscrit après tout dans l’un des six territoires stratégiques du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (secteur Namur-De la Savane). Le développement de tout projet sur ce site névralgique se doit conséquemment d’être le plus bénéfique et durable possible, en cohérence avec les besoins sociaux, environnementaux et économiques de la métropole, en répondant adéquatement aux enjeux contemporains de vitalité et d’équilibre économique, de mobilité et d’aménagement durables, ainsi que d’équité sociale.

Afin d’aller en ce sens, nous demandons au Gouvernement du Québec de décréter la création d'une zone d'intervention spéciale telle que mentionné dans la Loi (LAU, chapitre VII, art. 158 à 165). Ce décret permettrait de se donner collectivement le temps afin de repenser le projet pour arriver à la meilleure mouture avec la plus haute valeur sociale, environnementale et économique pour la métropole.

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