Renouveau à venir sur l’avenue Broadway à Montréal-Est

Cœur historique de la Ville de Montréal-Est, l’avenue Broadway s’apprête à bénéficier d’une série de travaux majeurs visant sa revitalisation et la réfection de ses infrastructures souterraines grâce à un investissement de 13 millions de dollars. Rappelons que cette démarche est issue d’un processus de consultation réalisée par la Ville de Montréal-Est en 2014.

L’avenue Broadway s’étend sur 2 km, mais les travaux vont possiblement se concentrer sur la portion située entre la rue Sherbrooke Est et la rue Notre-Dame Est soit sur une distance de 1,5 km. Cette section de l’avenue héberge des résidences, des commerces et des industries, et est caractérisée par une forte minéralisation des façades et une carence évidente de canopée urbaine, ce qui engendre des enjeux liés aux îlots de chaleur. De surcroît, l’aménagement actuel de l’avenue répond essentiellement aux besoins de fluidité de la circulation automobile, au détriment des transports actifs, de la santé et qualité de vie des résidentEs.

Dans un premier temps, le projet prévoit la réfection des réseaux d’égout et d’aqueduc, puis la Ville prévoit s’attaquer aux enjeux de convivialité avec, par exemple, l’aménagement d’une piste cyclable, le remplacement des dispositifs d’éclairage, la réfection des chaussées et le remplacement des trottoirs et des bordures. La Ville dévoilera d’autres détails à la fin du printemps 2019.

Cette revitalisation s'arrime avec celle de la Ville de Montréal pour générer les conditions favorables au développement résidentiel et commercial et à la densification du territoire. La démarche constitue également une belle occasion pour cette municipalité de pousser la réflexion plus loin et ainsi se coordonner à d’autres démarches déjà en cours dans les secteurs avoisinants :

  • la démarche citoyenne, « Mobilisation pour la friche ferroviaire de l'Est »  visant la mise en valeur de la rue Victoria qui longe la voie ferrée par l’entremise d’initiatives de mobilité active et du verdissement.
  • la campagne ILEAU (Initiatives locales en environnement et mobilité durable) du CRE-Montréal couvrant désormais le territoire de Montréal-Est et pouvant contribuer à la réflexion en termes de verdissement, de biodiversité, de mobilité active et de bonnes pratiques en développement durable.  

Ceci ouvre la porte à la création de milieux de vie et de travail conviviaux et plus résilients face aux changements climatiques.

Google plus LinkedIn Twitter print