Reconnaissance du vélo comme mode de transport au quotidien

Nous saluons l’annonce qui a été faite le 27 mai des 5 premiers axes du Réseau Express Vélo (REV) et la série de mesures qui permettront au nombre croissant de cyclistes montréalaisEs de tout âge d’améliorer l’expérience, le confort et surtout la sécurité de leurs déplacements. Ces infrastructures demandées depuis de nombreuses années viennent poser un jalon important du plan d’action Vision Zéro, adoptée par la Ville de Montréal en novembre 2018.

Ces gestes viendront rehausser la qualité des liens cyclables et permettront à plus de gens d’utiliser le vélo pour un usage quotidien. La population montréalaise aura à sa disposition des installations de grande capacité, accessibles 12 mois par année, plus larges et plus conviviales. La sécurité et l’efficacité seront au rendez-vous.

Les autres mesures annoncées, dont l’ajout de zones d’emportièrage aux bandes cyclables, la  réalisation de 20 sas vélo et zones d’entrecroisement aideront aussi à positionner le vélo comme une option quotidienne de transport.

Dans l'est de Montréal, les axes Bellechasse et Souligny s'inscrivent dans la vision de la trame verte et active que nous portons dans notre campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Nous sommes aussi impatients de voir les prochains axes (Perras, Lacordaire et Jean-Talon) se concrétiser afin d'offrir des liens nord-sud et est-ouest efficaces et sécuritaires, favorisant l'accès aux espaces verts et bleus de l'Est.

L’axe de la rue Sherbrooke qui traverse l’île de Montréal sur de nombreux kilomètres mérite aussi une attention pour un futur REV. Même s’il est vrai que la partie du centre-ville apparaît plus complexe, cela ne devrait pas empêcher de réfléchir à court terme aux autres longs tronçons vers l’Est et vers l’Ouest.

Les efforts doivent se poursuivre car le territoire montréalais est vaste, et les besoins sont importants pour constituer un réseau cyclable bien connecté, sécuritaire et efficace dans la perspective de voir augmenter la part modale du vélo.

Voyez la cartes et les détails de chacun des axes sur ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,143276111&_dad=portal&_schema=PORTAL

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