Quel avenir pour le verre post-consommation au Québec?

Le mercredi 14 août, le Réseau national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) présentait à Québec son mémoire sur le «Mandat d’initiative sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre» et surtout répondait aux questions des députés faisant partie de la Commission des transports et de l’environnement du gouvernement. À titre de responsable de ce dossier pour le RNCREQ et co-auteure du mémoire, Coralie Deny du CRE-Montréal accompagnait Vincent Moreau. Sur la base des informations disponibles, neuf recommandations ont été faites à la Commission, insistant sur l’importance de toujours garder en tête le double objectif :

  • de ne plus envoyer à l’enfouissement les quelque 130000 tonnes de verre que la population avait en grande partie triées dans une optique de recyclage
  • de s’appuyer sur la hiérarchie des 3RV qui met la réduction et le réemploi en haut de la liste. Sachant que des bouteilles de verre peuvent être utilisées une quinzaine de fois avant de prendre le chemin du recyclage, cette voie est très intéressante dans une vision de transition écologique.

Pour visualiser l’intervention à la Commission parlementaire.

Google plus LinkedIn Twitter print