Nouvelles estivales de notre campagne ILEAU

L’été est synonyme d’actions sur le territoire de notre grande campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Voici quelques-uns des moments marquants de ces dernières semaines.

À la découverte de la biodiversité de nos parcs 

Une soixantaine de résidents des Habitations Thomas-Chapais, Dupéré et La Pépinière ont eu l’occasion de découvrir les parcs à proximité de chez eux avec des yeux nouveaux. Menées de main de maître par les animateurs de GUEPE, les activités ont permis de sensibiliser les participants aux îlots de chaleur, à la biodiversité en milieu urbain. Vu l’enthousiasme avec lequel jeunes et moins jeunes ont pris part à l’activité, nul doute qu’ils vont maintenant voir leur parc différemment.  

Sur le terrain, les projets de verdissement se sont multipliés 

La rue Jean-Talon Est 

Poursuivant sa transformation avec la réalisation d’une nouvelle phase du Corso #1 avec du verdissement, de l’agriculture urbaine, des espaces de repos conviviaux, des interventions artistiques (dont une oeuvre de Roadsworth), plusieurs actions concrètes embellissent et animent la rue depuis la fin du mois de juin. L’Association des immigrants de l’est de Montréal, dont les bureaux sont sur la rue Jean-Talon Est. s’est joint au mouvement en installant à son tour des bacs de plantation et du mobilier urbain. 

Une opération spécifique aux coopératives d’habitation

Grâce à une collaboration avec Sentier urbain et au soutien de la FECHIMM, cinq coopératives de l’est de Montréal ont pu bénéficier d’un accompagnement clé en main pour verdir leur milieu de vie. Ainsi, environ 300 pieds carrés ont été investis par coopérative, ce qui permet de bonifier le couvert végétal du secteur et d’augmenter la convivialité de ces milieux de vie. L’intérêt pour l’opération est tel que nous allons répéter l’opération à l’automne 2019. 

Rue de Marseille

Une importante intervention du domaine public a eu lieu à l’été 2019 sur la rue de Marseille, entre Desautels et Parkville, dans le quartier Mercier-Ouest de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. C’est un partenariat avec l’arrondissement et l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur qui a permis de déminéraliser une portion de la devanture commerciale et de planter 6 arbres et 358 plantes vivaces. De plus, le projet inclut des interventions artistiques sur les surfaces menant aux commerces et l’ajout de mobilier urbain (supports à vélo, bancs). Ainsi, ce projet vise à lutter contre les îlots de chaleur, à favoriser la biodiversité, à augmenter la convivialité de l’espace public et de revitaliser cette importante artère commerciale du secteur. 

Ruelle Usine 51

Le projet prévoit la réfection de la chaussée d’une partie de la ruelle Usine 51, située entre les rues Rouen, Préfontaine, Ontario Est et Moreau, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le projet avait pour objectif de mieux gérer les eaux pluviales, d’éliminer des surfaces minéralisées, de bonifier le couvert végétal et de contribuer à la revitalisation urbaine de ce secteur en transformation. Le partenariat avec l’arrondissement et l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur constitue un excellent exemple de bonnes pratiques permettant de rendre nos villes plus résilientes face aux changements climatiques.

Habitations Le Domaine

Un autre partenariat avec l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur a permis d’assurer l’animation du jardin pédagogique mis en place  à l’été 2019 aux Habitations Le Domaine, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet permet de favoriser l’apprentissage et l’expérimentation, sur le terrain, de notions en agriculture urbaine, afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la valeur des aliments et de les aider à développer les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des consommateurs capables de faire des choix alimentaires responsables et éclairés. Parallèlement, ce projet constitue un premier geste de lutte contre les îlots de chaleur, de favorisation de la biodiversité et de sensibilisation des populations concernées. 

CHSLD Marie-Rollet

Un projet de verdissement a vu le jour cet été au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Marie-Rollet, situé dans l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, en partenariat avec la Soverdi, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et le CIUSSS-de-l’Est-de-l’île-de-Montréal. Ainsi, les jardins extérieurs longeant le stationnement des employés de l’Institut de Cardiologie ont bénéficié de la plantation de feuillus, de conifères, d’arbustes et de vivaces, afin de poser un geste concret contre les Îlots de chaleur urbains (ICU). Les résidents du CHSLD, ainsi que les enfants de la garderie des employés de l’ICM en sont les principales bénéficiaires.

Sur les médias sociaux

Où est Robin? 

Depuis juillet, Robin nous fait visiter des lieux clés de la campagne ILEAU. Par des photos subtilement révélatrices, ses promenades deviennent un jeu où les internautes s’amusent à deviner l’endroit où notre bûcheron des villes se trouve. Demeurez à l’affût de sa prochaine destination sur le compte Instagram d’ILEAU!

J’aime mon arbre

Les arbres, on les aime pour de multiples raisons: leur ombre, leur fraîcheur, leurs bienfaits pour le sol et l’environnement ambiant... Et vous, pourquoi les aimez-vous? C’est la question qu’on pose à tous depuis le début de l’été, et qu’on partage sous forme de vidéo! Vous n’y avez pas encore participé? Il est toujours temps: http://ileau.ca/campagne-jaime-mon-arbre

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print