Le nord-est de Montréal-Nord en effervescence

Les dernières semaines ont été fertiles en concrétisation et en annonces de projets structurants et porteurs pour Montréal-Nord, en particulier dans le nord-est de l’arrondissement. Ce secteur actuellement très minéralisé et où l’on retrouve des indices de défavorisation matérielle et sociale très élevés, va être amené à changer radicalement au cours des prochaines années. Le potentiel de transformation est majeur et va nécessiter un travail concerté de l’ensemble de la collectivité, travail bien entamé par les organismes du milieu et l’arrondissement de Montréal-Nord.

Ainsi, la Table de quartier de Montréal-Nord a récemment dévoilé son livre blanc intitulé « Oser ensemble le changement ». Elle en a profité pour lancer un appel à l’ensemble des forces vives de la communauté (milieux communautaire, des affaires, institutionnels) afin de travailler ensemble à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail.

L’inauguration récente, par Parole d'excluEs, la SHAPEM et les Accorderies, de l’Espace Lapierre, un nouveau lieu de rencontres et un îlot de fraîcheur, est un bel exemple du vent de changement qui souffle actuellement à Montréal-Nord. Fruit d’une démarche participative avec les résidents et les organismes du milieu, ce projet a conduit à la création d’un milieu de vie sécuritaire, convivial et confortable pour les résidents. Nous avons eu le plaisir d’y collaborer via notre campagne ILEAU et nous espérons maintenant que cette réalisation inspirante percole dans le quartier. 

Autre démarche porteuse, le corridor vert des Cinq écoles a fêté ses 5 ans d’actions concertées sur le terrain tant en matière de verdissement, d’embellissement que de mobilité active. 

Aussi, signe de la transformation amorcée, l’éco-quartier de Montréal-Nord a récemment ouvert un point de services, un autre levier pour favoriser les changements de comportements par la sensibilisation et le soutien de proximité à la population.

Enfin, cette semaine, la Société de développement Angus (SDA) a annoncé un investissement de 35 millions de dollars dans le nord-est de Montréal-Nord. S’inscrivant dans le cadre d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée portée conjointement par la Table de quartier de Montréal-Nord et l’arrondissement de Montréal-Nord, le projet prévoit la mise sur pied de la Maison de l’innovation sociale et économique (MISÉ), un projet immobilier d’environ 100 000 pieds. Tout en participant à la revitalisation du cadre bâti, le projet favoriserait également l’éclosion de projets destinés à pallier le manque chronique de services qui affecte le nord-est de Montréal-Nord.

Toutes ces initiatives contribuent et vont contribuer dans les prochaines années à insuffler un vent de dynamisme à ce secteur trop souvent oublié de l’est de Montréal. Création d’espaces publics, aménagements d’accès conviviaux et sécuritaires en transport actif aux berges de la rivière des Prairies et au parc-nature du Ruisseau-de-Montigny, dynamisation commerciale et offres de services de proximité, bonification du cadre bâti, le potentiel d’amélioration de la qualité de vie est immense, au plus grand bénéfice de la population. 

Google plus LinkedIn Twitter print