De meilleurs accès à l’eau et des parcs locaux mieux aménagés

La ville de Montréal a dévoilé le 21 février deux programmes qui visent à améliorer l’accès aux espaces riverains et à bonifier les aménagements des parcs locaux. Ils constituent des gestes concrets en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et de la consolidation de la trame verte et bleue. Au total, 75 M$ sont prévus afin de soutenir les arrondissements dans l’acquisition et l’aménagement des espaces verts et bleus.

Actuellement, les occasions d’accès pour tous au fleuve Saint-Laurent et à la rivière des Prairies sont encore trop rares. Le programme du plan de l’eau va permettre d’agir afin d’améliorer la situation en offrant un soutien à trois niveaux :  

  • acquisition de sites en rive à des fins publiques
  • renaturalisation ou la stabilisation des berges
  • aménagement de structures donnant un accès public à l'eau

Le programme de réfection et de verdissement des parcs locaux vient quant à lui en soutien pour l'acquisition d’espaces verts ainsi que de l’aménagement des parcs existants. Réduction des îlots de chaleur urbains, gestion durable des eaux pluviales, renforcement de la biodiversité, les parcs locaux ont un rôle important à jouer pour une ville en santé.

Ce programme est une belle occasion de développer des pratiques innovantes de gestion des espaces verts, où la biodiversité est au coeur des aménagements et où le gazon uni laisse sa place à une diversité de végétaux. Il faut également souligner le souci d’équité et la volonté d’intervenir là où les besoins sont les plus criants dans les critères d’attribution des fonds.

Google plus LinkedIn Twitter print