L'avenir de la Biosphère encore incertain, la mobilisation s’organise

Le bail de 25 ans de la Biosphère, seul musée de l'environnement en Amérique du Nord, avec la ville de Montréal se termine en décembre prochain. Or, aucune information à ce jour n’a été rendue publique quant à sa vocation future. Il est donc urgent de le faire pour protéger cet immense patrimoine public architectural et son rôle central dans la sensibilisation environnementale. Nous avons donc avec enthousiasme appuyé une démarche collective incluant Culture Montréal, Héritage Montréal et la Chambre de commerce du Montréal pour demander que des décision soient prises en ce sens.

Ainsi, une lettre a été envoyée au premier ministre Justin Trudeau le 9 janvier dernier pour proposer la création rapide du musée canadien de l’environnement et du climat au sein de la Biosphère.

La nouvelle a été reprise par Radio-Canada le 15 janvier avec une entrevue avec Valérie Beaulieu, directrice de Culture Montréal :

« Ce pavillon-là est devenu une icône montréalaise. Il faut qu'il y ait un projet phare à l'intérieur de ce bâtiment-là. On doit le préserver, mais on doit lui redonner un peu plus d'éclat, de rayonnement. C'est important autant pour Montréal, pour le parc Jean-Drapeau, que pour la cause des changements climatiques »

Souhaitons que notre voix soit entendue et que d’autres s’y ajoutent pour préserver et mettre en valeur ce bien commun montréalais, québécois et canadien.

Google plus LinkedIn Twitter print