Des conversions d’aires de stationnement en logements sociaux

Récemment, deux arrondissements montréalais ont annoncé leur volonté de convertir des aires de stationnement en logements sociaux et abordables. En effet, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce, un stationnement fera place à un immeuble de 6 logements abordables privés tandis que dans l’arrondissement de Verdun, on prévoit la construction de 300 nouveaux logements sociaux sur un terrain de stationnement municipal.

Nous voyons d’un très bon oeil ces projets qui ont la vertue de participer à la consolidation urbaine tout en répondant à des besoins criants de logements sociaux et abordables sur l’île. Ce type de stratégie a été mis sur pied dans un contexte de rareté des terrains vacants juxtaposé à des coûts d'acquisition souvent prohibitifs.

Tel que relaté dans le texte de la résolution de l’arrondissement de Verdun, le CRE-Montréal appuie fortement l’idée selon laquelle “(...) les aires de stationnements municipaux constituent une occasion de développement qui permet d'optimiser l'espace dans les milieux denses et de retisser le tissu urbain”.

Dans sa résolution, Verdun a aussi ouvert la porte à la possibilité d’aménager des stationnements autrement (étagés ou souterrain) au sein de ces projets immobiliers. Tel qu’on peut le lire: « (...) l’arrondissement de Verdun se donne l’objectif de convertir des terrains de stationnements municipaux à des fins de logement social, sans exclure la possibilité de conserver des espaces de stationnements publics, par exemple en stationnements souterrains ».

Le CRE-Montréal y voit là une belle occasion de mettre en place des options de mobilité durable telles que l’auto-partage, des supports à vélo, etc. au sein même de ces espaces de façon à offrir le plus d’alternatives possible aux résidents des futurs logements sociaux, tout comme pour les autres résidents du quartier. La mutualisation du stationnement dans ces projets est aussi une avenue à suivre afin d’optimiser son utilisation dans un secteur déjà bien desservis en transports.

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