Colibri: le début d’une révolution de la livraison urbaine grâce aux vélos cargo électriques?

Le 12 septembre dernier fut lancé sur le site de l’ancienne gare d’autocar de Montréal le projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri. Mené conjointement par le Service du développement économique de la Ville de Montréal et Jalon Mtl, un organisme expert dans le domaine de la mobilité durable et intelligente, le projet consiste à offrir une option innovante à la livraison par camions et autres véhicules lourds au centre-ville grâce à l’utilisation de vélos cargo électriques plus agiles et mieux adaptés au contexte urbain dense du centre-ville.

Ce faisant, il vient répondre à différents enjeux tels que le dernier kilomètre de livraison, l’augmentation croissante de commerce en ligne, la sécurité urbaine, la réduction des GES, l’amélioration de la qualité de l’air et donc de la qualité de vie au centre-ville.

 Le projet pilote permettra de tester diverses méthodes de livraison par vélos cargo électriques en partenariat avec cinq transporteurs volontaires :

  • Chasseurs Courrier
  • Courant Plus
  • La roue libre
  • LVM Livraison
  • Purolator

Ce pôle de livraison est aussi un pôle de mobilité complet en hébergeant aussi des vélos en libre service BIXI et des voitures en libre service Communauto et car2go/ShareNow.

Espérons voir prochainement plus de pôles de logistique urbaine innovante et écologique similaires se déployer ailleurs sur l’île! 

Un projet à suivre dans une perspective de Vision zéro (sécurité urbaine si c’est plus intelligible), de mobilité durable et d’amélioration du cadre de vie et d’activités.

Google plus LinkedIn Twitter print