La biodiversité à l’honneur dans Saint-Laurent

L’arrondissement de Saint-Laurent a présenté le plan directeur d’aménagement de son corridor de biodiversité. Le projet dont les premiers travaux vont être menés cette année vise à favoriser l’accès aux espaces verts, réduire les ilots de chaleur urbains, bonifier la biodiversité dans un secteur qui regroupe de multiples usages (commercial, industriel et résidentiel). À terme, 450 ha seront transformés par des plantations, des aménagements paysagers, la création de sentiers piétons et cyclistes. Le projet sera entre autres l’occasion de bonifier la biodiversité dans les emprises routières et de transport d’électricité.

Nous saluons cette démarche qui s’inscrit dans une volonté de plus en plus partagée tant par les administrations que les organisations de la société civile de tisser des liens verts et actifs sur le territoire montréalais. Notre campagne ILEAU dans l’est en est un bel exemple. Outre les actions sur le domaine public, la réussite de ces démarches passe également par un engagement des propriétaires privés afin d’assurer la continuité dans les aménagements et d’atteindre le plein potentiel de transformation des secteurs visés.

Ce corridor de biodiversité est au coeur d’un projet majeur de modernisation du réseau de transport de l’axe Aqueduc / Saraguay récemment annoncé par Hydro-Québec. Projet de 500 M$, ce projet est une occasion à saisir pour faire de l’emprise de 18 km un grand corridor de biodiversité et de mobilité active.

Google plus LinkedIn Twitter print