Beaconsfield devient membre des Communautés Smart Energy

La ville de Beaconsfield a été sélectionnée le 9 janvier pour participer à l’élaboration du Tableau de bord Communautés Smart Energy. Les organisations sans but lucratif QUEST et Pollution Probe font appel à neuf municipalités de diverses régions du Canada qui les aideront à mettre au point une feuille de route qui trace le parcours à suivre pour opérer une transition vers l’émergence de « collectivités écoénergétiques intelligentes », et qui servira à évaluer les progrès (efficacité énergétique, limitation des coûts liés à la consommation énergétique, fiabilité énergétique et réduction des GES émis).

Beaconsfield se joindra à Bridgewater, à Calgary, à Grande Prairie, à Inuvik, à London, à Yellowknife, à Markham et à Campbell River pour faire part de leurs points de vue sur les meilleures façons de mesurer les progrès effectués vers l’efficacité énergétique. À l’issue du projet pilote, Beaconsfield recevra un rapport qui viendra étayer ses efforts de planification énergétique communautaire actuellement en cours.

La fiche de pointage sera le premier outil du genre à appliquer une approche systémique pour évaluer comment les politiques et les processus de plusieurs secteurs, y compris les gouvernements locaux, les services d’utilité publique et le secteur immobilier, avancent dans l’adoption de l’approche des collectivités écoénergétiques intelligentes.

Pour Beaconsfield, l’élaboration de la fiche de pointage s’intègre dans leur projet i3P qui comprend l’élaboration de trois plans dont une planification énergétique communautaire. La collaboration avec des collectivités innovatrices au Canada devrait inciter les résidents à se rallier aux efforts de l’administration afin de devenir une collectivité plus durable, autonome et résiliente face aux changements climatiques.

Souhaitons que l’implication de cette ville de l’île de Montréal inspire ses pairs de la métropole. À suivre !

Google plus LinkedIn Twitter print