Vers un parc des îles-de-Boucherville agrandi ?

Nous avons été récemment interpellés dans le dossier des îles de Boucherville, en particulier, à propos du potentiel d’agrandissement du parc national des îles de Boucherville par l’intégration des battures de Tailhandier.

Ces îles sont actuellement la propriété de Transports Canada et sont gérées par le Port de Montréal. Submergées en majeure partie durant le printemps et l’automne, elles recèlent une très grande diversité faunique et floristique. Le Port, au cours des dernières années, a posé des actions intéressantes afin d’en assurer l’intégrité écologique, entre autres en améliorant l’habitat du poisson.

L’automne dernier, des démarches ont été initiées par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville auprès des gouvernements fédéral et provincial pour la cession des terrains et leur intégration au parc national.

Dans un contexte où les milieux naturels dans la région métropolitaine sont rares et subissent d’importantes pressions, il nous apparaît important que les mesures soient prises afin d’assurer la protection à perpétuité de ce territoire. Un tel joyau, à proximité du milieu urbain, est très rare et doit faire l’objet de toutes les attentions. En même temps, les occasions d'accéder à la nature (physiquement et visuellement) sont précieuses en milieu urbain. Il serait judicieux d’évaluer à l’avenir si les battures devraient ou non être aménagées pour en permettre l’accès aux usagers du parc.

Cela amène la réflexion sur des pratiques néfastes toutefois tolérées dans le parc: l’attroupement illégal de bateaux de plaisance à moteur durant l’été, certains de grosse taille, qui s’installent en plein milieu du chenal et perturbent la faune et les activités non-motorisées. Bruit, pollution, batillage, occupation de l’espace naturel... Il est temps que des mesures soient prises pour assurer la préservation et la quiétude des lieux tant pour les amoureux de nature que pour la faune.

Google plus LinkedIn Twitter print