Une rencontre des partenaires ILEAU riche en échanges

Le 27 novembre dernier, une trentaine de représentantEs d’organisations de l’est de Montréal ont participé à la huitième rencontre des partenaires de notre campagne ILEAU.

L’activité a débuté par la présentation « Biodiversité et fonctionnement des forêts, en ville, en forêt, au labo » d’Alain Paquette, professeur au département de biologie à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’étude de la forêt. Cette présentation, qui  a suscité un vif intérêt de la part des participants, a porté sur les particularités de la plantation et de la biodiversité des arbres en milieux urbains ainsi que sur les stratégies pour maximiser la résilience de la forêt face aux activités humaines en milieu urbain.

Afin de préparer le printemps 2019 et de réfléchir au déploiement de la campagne ILEAU jusqu’en 2020, la deuxième partie de la rencontre a permis aux partenaires du territoire élargi de partager les priorités locales et régionales, et d’identifier collectivement les actions et les outils à développer pour 2019, tout en favorisant les maillages entre les partenaires : projets terrain, diagnostic et recommandations, et grandes démarches de consultation.

Portant autant sur les projets d'aménagement que sur les démarches à long terme (grand parc de l'Est, secteur des Faubourgs, secteur de la Grande Prairie, promenades urbaines), les échanges ont mis en lumière la diversité des interventions et l'importance des arrimages locaux et régionaux dans l'optique de consolider la trame verte et bleue active de l'Est.


  

Google plus LinkedIn Twitter print