Un accès sécuritaire et convivial aux établissements de santé : début d’un nouveau projet

Nous avons récemment débuté le projet « Amélioration des conditions d'accès sécuritaire aux trois CLSC de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ». Il est mené en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires : le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), Concertation Anjou, le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, la Table de concertation des ainés de l’île-de-Montréal (TCAIM), Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la Société canadienne du cancer et les trois tables de quartiers (Solidarité Mercier Est, Mercier-Ouest Quartier en santé, Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve).

Ce projet vise à terme à améliorer l’environnement et sécuriser les déplacements autour de trois établissements de santé de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Il permettra de dégager des propositions d’interventions concernant à la fois la sécurisation des accès et des principaux axes qui desservent les trois établissements, la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Entre juin et septembre 2018, les usagers et les employés des trois CLSC de MHM seront invités à participer à un sondage en ligne pour cerner leurs préoccupations et habitudes de déplacement. D’autres activités afin d’identifier les enjeux de mobilité et d'accessibilité et d’élaborer des propositions d’interventions sont prévues au cours de l’été et de l’automne 2018.

La démarche repose sur l’expérience du projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires » ainsi que sur le guide « Améliorer l’accès piéton aux établissements de santé » développé par le CEUM et la TCAIM, dans le cadre d’un projet pilote mené au CLSC de Saint-Léonard en 2017.

Le projet bénéficie du soutien financier du Ministère des Transports, de la mobilité durable et et de l’électrification des transports dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière et de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

Google plus LinkedIn Twitter print