Retour sur la plénière annuelle du Conseil citoyen en santé de l’est de Montréal

Le 18 octobre, nous avons participé à la réunion plénière annuelle du Conseil citoyen en santé de l’est de Montréal (CCSEM), mis en place par le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal. Il regroupe une quarantaine d’acteurs et représentants des secteurs de la santé, du développement social, du logement, du transport, de l’environnement, de la sécurité publique, de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires. Une demi-douzaine de citoyenNEs issus de diverses communautés participaient également à l’exercice. Le CRE-Montréal qui siège sur le comité de pilotage, participe aussi aux travaux des groupes thématiques Transport et santé ainsi qu’Environnement, logement et santé.

Active depuis environ 2 ans, cette instance de concertation intersectorielle vise à susciter des collaborations pour améliorer la santé sur le territoire. Au cours des deux dernières années, le Conseil s’est donné pour objectifs de supporter le développement des capacités de la collectivité, le décloisonnement des actions et la coordination de démarches portant sur les déterminants sociaux de la santé et créant un impact pour l’ensemble de la population et de ses groupes les plus vulnérables.

La rencontre de cet automne visait à définir les axes d’intervention pour les deux prochaines années. Nous y avons eu l’occasion avec la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal de présenter le projet-pilote d’amélioration des conditions d’accessibilité du CLSC Saint-Léonard, ainsi que l’état d’avancement du projet d’amélioration des conditions d’accessibilité des trois CLSC de l’arrondissement Mercier--Hochelaga-Maisonneuve.

Les participants à la plénière ont également été conviés à réfléchir sur la structure de fonctionnement du Conseil, ainsi que sur le rôle qu’il devrait jouer afin de mobiliser les acteurs clés de l’est de Montréal et favoriser ainsi la réalisation des projets contribuant à l’amélioration des milieux de vie.

Une initiative à suivre...

Google plus LinkedIn Twitter print