Retour sur la conférence “La mobilité durable à Montréal : où en sommes-nous et où allons-nous ?”

En ouverture des Semaines de la mobilité 2018, le CRE-Montréal présentait la conférence « La mobilité durable à Montréal : où en sommes-nous et où allons-nous ? » avec la collaboration de la Maison du développement durable.

Tania Gonzalez, responsable Transport, GES et Aménagement du territoire du CRE-Montréal, s’est entourée de deux conférenciers d’envergure, messieurs Sylvain Ducas et  Juan Torres, pour présenter un bilan de la dernière décennie (et plus) de la mobilité durable sous plusieurs angles. Devant plus de 100 personnes (dans la salle et en ligne), Madame Gonzalez a dressé le portrait des avancées pour tous les modes de transport durable à Montréal ainsi que dans les grands projets urbains. Monsieur Ducas, qui jusqu’à tout récemment était le directeur de l’urbanisme à la ville de Montréal, a présenté la perspective de la planification---rôle du provincial-- et une réflexion sur l’utilisation gratuite de l’espace public. Monsieur Torres, vice-doyen et professeur d’aménagement de l’université de Montréal, a  élaboré sur la perspective usager.

Un grand constat est ressorti : à travers le territoire de l'île de Montréal, plusieurs projets structurants de mobilité durable impliquant le gouvernement du Québec ont stagné ou ne se sont simplement pas réalisés. Il est donc essentiel que ce palier gouvernemental s’assure d’appuyer concrètement les efforts de la métropole au niveau de la planification et du financement de tels projets.

Visionnez la conférence

Voyez les photos de la conférence sur Flick

Enjeux: 
Google plus LinkedIn Twitter print