Parc national des Îles-de-Boucherville : Les Amis en action et des enjeux à suivre

Les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville (APNIB) se réjouissent des actions entreprises par la Sépaq afin d’améliorer la biodiversité du parc par la restauration de 112 ha de terres agricoles reprises pour renaturalisation. Les plantations de milliers d’arbres et d’ensemencements herbacées faits en 2017 et 2018 favoriseront la diversité des habitats naturels sur les îles. 142 ha de terres sont encore voués à l’agriculture suite à l’octroi, en 2018, d’un nouveau bail de 15 ans à deux producteurs qui exerçaient déjà leurs activités dans le parc. Les conditions fixées dans le bail stipulent que ces activités doivent être exemplaires et respectueuses des milieux naturels environnants. Les Amis du PNIB espèrent que le suivi qui doit être fait par la Sépaq en assurera le respect.

En 2018, les Amis ont organisé un premier nettoyage des berges autour de l’île Sainte-Marguerite avec l’intention d’en établir la tradition. En 2019, la relance de la campagne visant à faire agrandir le parc par l’intégration des battures Taillhandier dans ses limites sera au programme. Avec l’autorisation nouvelle de l’accès aux visiteurs en compagnie d’un chien dans les parcs nationaux, les Amis seront attentif à ce que la Sépaq applique les conditions d’encadrement associées à leur présence.

L’accès au parc par transport collectif et par vélo reste une action prioritaire à finaliser par les représentations à mener auprès des Villes de Montréal, de Longueuil et de la CMM.

Ce grand parc naturel, situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, aux portes de Montréal, mérite en effet d’être véritable accessible à tous le monde, donc aussi à tous ceux et celles qui ne possèdent pas de voitures. Espérons un service en autobus permettant d’aller s’y promener tant en partant de Longueuil que de Montréal. Souhaitons également que la navette fluviale tant apprécié en période estivale verra sa fréquence et sa période augmentées, minimalement les fins de semaines dès le mois de mai jusqu’à la fin d’octobre et tous les jours en juillet et août.

Google plus LinkedIn Twitter print