Marches exploratoires des CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve et suites

Le projet visant l’amélioration de l’accessibilité de trois CLSC dans Mercier--Hochelaga-Maisonneuve avance à bon train. À la suite du diagnostic des sites et de l’envoi d’un sondage destiné au personnel et aux usagers, trois marches exploratoires ont été organisées au cours des dernières semaines. Ces activités participatives ont permis d’identifier les bons coups, les défis et de dégager une première série d’actions possibles afin de bonifier les aménagements. Sécurité, confort et accès au bâtiment ont été au coeur des marches, effectuées aux alentours des établissements de santé ainsi que sur les axes principaux qui les desservent.

Les marches exploratoires ont même fait l’objet d’un reportage web du Journal de Montréal concernant les enjeux de mobilité des aînés.

Prochaine étape, l’atelier de solutions avec les parties prenantes va permettre d’identifier les leviers, les freins ainsi que les stratégies à développer pour favoriser le passage à l’action.

Ensuite, un rapport va être rédigé pour chacun des sites et les recommandations vont être portées aux différentes organisations responsables afin de favoriser la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Ce projet est mené conjointement avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, la Table de concertation des ainés de l’île-de-Montréal (TCAIM) et Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, par l'entremise du Programme d´aide financière du Fonds de la sécurité routière.

Pour en savoir plus sur le projet : cremtl.qc.ca/realisation/pour-un-acces-securitaire-convivial-clsc

Google plus LinkedIn Twitter print