Jardin Domtar, une destruction débutée pour y faire pousser… une tour

La démolition du jardin Domtar a débuté il y a quelques jours, au grand dam de tous les usagers de cet oasis de verdure urbaine en plein coeur de la ville.Triste jour pour les arbres matures qui donnaient depuis plusieurs années fraîcheur et nature dans un quartier des spectacles où les tours poussent vite et en grand nombre.

Le concept de densification prend tout son sens en ville mais, pour construire des milieux de vie de qualité, il doit absolument inclure les principes de «l’échelle humaine». Au centre-ville cela signifie que les hauteurs ne doivent pas compromettre la préservation d’espaces de socialisation et de détente pour l’ensemble de la collectivité, de paysage ouvert au sol, d’ensoleillement et de verdure.

La perte du jardin Domtar au profit d’une nouvelle tour dans ce secteur nous rappelle à ce principe. Un petit soupir de soulagement: le stationnement adjacent pourra dans un avenir pas trop lointain compenser cette disparition. Ce «transfert» d’espace vert public obligera malheureusement le musée McCord à trouver un autre site pour son projet d’agrandissement. Souhaitons que l’administration municipale y réponde rapidement pour que la culture ne soit pas lésée dans ce dossier, l’idée étant de ne pas opposer culture et nature.

Google plus LinkedIn Twitter print