Le calme d’un parc retrouvé sur le mont Royal

Ces jours-ci, le calme plane sur notre montagne, ce patrimoine montréalais emblématique et véritable poumon vert au cœur de la ville. Le chant des oiseaux s’y fait davantage entendre de même que le son du vent sur les feuilles des arbres. Ce changement d’ambiance est en lien direct avec la fermeture de la voie Camillien-Houde/Remembrance à la circulation de transit, ce qui, du jour au lendemain, a fait chuter drastiquement le nombre de véhicules motorisés sur cette voie. Cela juste en éliminant le trafic automobile qui ne faisait que passer sur la montagne sans s’y arrêter. Les usagers du parcs ont toujours accès à la montagne en voiture.

Le CRE-Montréal l’a répété à maintes reprises dans les dernières années : nous devons apaiser et limiter la circulation automobile afin de favoriser les usages usuels d’un parc, soit la marche, la bicyclette et la contemplation paisible de la nature et des points de vue. L’espace vert emblématique de la métropole le mérite amplement.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à vous prononcer dans la consultation en ligne de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en vous inscrivant au acces-mont-royal.com afin de réitérer la nécessité de créer une véritable promenade sur Camillien-Houde, conviviale et sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la montagne.

À l’instar de Vélo-Québec, deux des 10 thèmes nous semblent cruciaux à appuyer :

Nous vous invitons à passer le mot avec le mot-clic #RetraitTransitMontRoyal

Google plus LinkedIn Twitter print