Bilan des Semaines de la mobilité & PARK(ing) Day 2018

Les Semaines de la mobilité, que nous avons coordonnées du 10 au 30 septembre 2018 dans le cadre de la campagne nationale “J’embarque!”, ont été de nouveau un franc succès avec 14 activités et événements organisés par 30 partenaires. Ces activités diversifiées ont permis de valoriser et de célébrer les interventions, les gestes et les lieux favorables à la mobilité durable, mais aussi d’assurer la sensibilisation, l’éducation, la formation et la promotion des modes de déplacements collectifs et actifs.

Pour la première fois, les Semaines de la mobilité ont proposé une collaboration créative originale avec les caricatures de M. Andy Singer, dessinateur et caricaturiste américain. À travers ses oeuvres, nous avons soulevé certains grands enjeux montréalais actuels et à venir comme la réduction des gaz à effet de serre, le financement des alternatives à l’autosolo et les grandes barrières urbaines. Une façon ludique de sensibiliser qui a permis de rejoindre plus de 100 000 personnes à travers les événements et les réseaux sociaux!

Le PARK(ing) Day fut également de retour pour une 7e édition. Malgré une pluie diluvienne en matinée, le soleil a fini par pointer son nez, laissant le champ libre à la créativité dans les rues de l’Île de Montréal : soixante organisations ont transformé plus de 210 cases de stationnement, dans 16 arrondissements et villes de l’Île.

Nouveauté cette année, nous avons accompagné des partenaires dans la création de rassemblements locaux à Verdun, Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ce soutien a permis de mettre en commun les idées et ressources, de stimuler la créativité, et de proposer des legs à la communauté. Une initiative très appréciée de tous que nous souhaitons poursuivre l’année prochaine!

Consulter le bilan des Semaines de la mobilité 2018

Consulter le bilan du PARK(ing) Day Montréal 2018

Redécouvrir les réalisation d’Andy Singer, partenaire créatif des Semaines de la mobilité 2018

Google plus LinkedIn Twitter print