Bientôt des textiles recyclés dans les produits rembourrés?

Le projet de loi n°1095 : Loi permettant l’utilisation de textiles recyclés pour le rembourrage dans une perspective de développement durable présenté le 19 avril dernier à l’Assemblée nationale a été déposé pour permettre la réutilisation de tonnes de matières textiles finissant actuellement dans les dépotoirs. Il s’agirait d’un grand pas pour l’économie sociale, l’économie circulaire et la réduction des matières résiduelles.

En ce moment, selon la Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés, « Nul ne peut utiliser des matériaux d’occasion dans la fabrication d’un article rembourré ou y ajouter des matériaux d’occasion en le réparant » (10.A).

RECYC-QUÉBEC chiffre à 200 000 tonnes la quantité de textiles usagés dont se départissent les Québécois chaque année, dont une grande partie aboutit dans les sites d’enfouissement.

Dans une perspective d’économie circulaire, le Chantier de l’économie sociale croit que ce projet de loi s’inscrit dans les objectifs de développement durable du Québec, notamment celui visant le développement de pratiques et de modèles d’affaires verts et responsables.

Ce projet de loi va dans le sens de l’économie circulaire et donc d’une meilleure gestion de nos matières résiduelles qui, par les temps qui courent, en ont bien besoin.

Lire le communiqué complet du Chantier de l’économie sociale

Google plus LinkedIn Twitter print