Attestation Stationnement écoresponsable : l’exemple des habitations Jeanne-Mance

En décembre prochain aura lieu l’événement annuel de reconnaissance de l’Attestation Stationnement écoresponsable. L’occasion de mettre en valeur de nouveaux projets de stationnements qui intègrent des mesures de verdissement, de gestion de l’eau pluviale et de mobilité durable afin de diminuer leur empreinte environnementale. Nous vous proposons, pour les 3 prochains bulletin, de vous faire découvrir les projets qui ont reçus l’Attestation en 2017. Ces stationnements sont parmi les premiers au Québec à être conçus selon ces nouvelles pratiques.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le stationnement 7 de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, souvent cité comme le 1er exemple québécois de stationnement écologique. Il est situé dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal et possède une soixantaine de cases.

  

Le réaménagement du stationnement et de ses abords en 2012 a permis le retrait de plus de 900m² d’asphalte afin d’offrir des espaces verts et denses aux habitants. Cette végétation faste permet d’améliorer le cadre de vie dans et autour du stationnement en réduisant notamment l’effet d’îlot de chaleur entraîné par les surfaces en asphalte. Les jours de pluie, l’eau est dirigée dans trois grands bassins de biorétention (8 m de large) sur le côté ouest du stationnement. Ceux-ci permettent d’infiltrer directement l’eau pluviale dans le sol et diminuer ainsi les rejets à l’égout. La végétation qui y trône propose une grande variété d’espèces et a été choisie pour résister aux sels de déglaçage, à la pollution, à la sécheresse et aux milieux humides en alternance. Un panneau de sensibilisation installé à même le stationnement permet d’expliquer au public le fonctionnement des aménagements.

  

Côté mobilité, le réaménagement du stationnement a été l’occasion d’ajouter un réseau de trottoirs de béton afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des déplacements piétonniers autour et dans le stationnement. De plus, des voitures en autopartage de Communauto sont disponibles dans le stationnement, une solution efficace pour les habitants dont les revenus sont limités et qui font peu usage de la voiture. Enfin, des supports à vélos facilitent l’usage de ce mode de déplacement pour les visiteurs.  

  

Finalement, les cases de stationnement sont tarifées et disponibles en location. La tarification est un excellent levier pour refléter le coût réel du stationnement aux conducteurs, limiter les dépenses liées à la construction et l’entretien de ces espaces, et rendre moins attractif l’utilisation de l’automobile.

Pour visiter vous-même le stationnement 7 de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, rendez-vous au coin des rues Sanguinet et Émery, au centre-ville de Montréal.

Google plus LinkedIn Twitter print