Attestation Stationnement écoresponsable : l'exemple de Desjardins et d'Aéroports de Montréal

Dans la perspective de l’événement de reconnaissance 2018 à venir de l’Attestation Stationnement écoresponsable, nous continuons notre série sur les stationnements ayant reçu l’Attestation en 2017. Cette semaine, deux organisations sont mises à l’honneur : Desjardins et Aéroports de Montréal.

Dans son projet de stationnement pour employés à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, Aéroports de Montréal s’est assuré de conserver la majorité des grands arbres matures provenant d’un ancien terrain de golf et de les intégrer à un large bassin de biorétention au coeur de l’aire de stationnement. Cet ensemble permet la création d’un îlot de fraîcheur grâce à la large canopée des arbres et à la présence d’eau. Le stationnement propose également des cheminements piétons (trottoirs) ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

  

Le stationnement du Complexe Desjardins, situé en souterrain au coeur du centre-ville de Montréal, fait quant à lui la part belle aux alternatives à l’autosolo. On y retrouve des cheminements piétons (marquage d’allées), des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des véhicules en libre-service avec cases réservées, ainsi que de nombreux supports à vélo, des stations de réparation et des vestiaires munis de douches et de casiers.

  

Les deux organisations mettent également en place des programmes pour une gestion plus durable des déplacements : partage du stationnement entre compagnies et avec le public, promotion active du covoiturage, mise en place d’incitatifs financier pour les alternatives à l’autosolo, et pour le Complexe Desjardins la tarification du stationnement.

Les Plans de gestion des déplacements, réalisés sur l’Île de Montréal par les Centres de gestion des déplacement MOBA\Mobilité Alternative et Voyagez Futé, sont un excellent moyen pour trouver des solutions efficaces et adaptées, et se faire accompagner dans leur mise en oeuvre progressive.

Chaque employeur du territoire peut facilement mettre en place de telles initiatives et ainsi jouer un rôle décisif dans nos choix de modes de déplacement au quotidien, tout en réduisant ses coûts liés au stationnement.

Google plus LinkedIn Twitter print