Attestation Stationnement écoresponsable : cas inspirants de Saint-Laurent et Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles

Cette semaine, nous finissons notre tour des projets attestés en 2017. Les deux derniers exemples inspirants sont le stationnement de la bibliothèque du Boisé (100 cases) de l’arrondissement de Saint-Laurent, et celui du centre communautaire Roussin (265 cases) de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles.

Les deux stationnements ont été grandement verdis grâce à des bandes continues entre les rangées de stationnement, larges de 1,5m à 4m et plantées d’arbres, arbustes et graminées.

Ces îlots servent aussi de zones de biorétention afin de récolter et infiltrer une partie de l’eau de pluie directement dans le sol, limitant ainsi les rejets à l’égout.

De telles zones ont également été aménagées en bordure des aires de stationnement, et dans le cas de la bibliothèque du Boisé, celui-ci a été conçu avec des végétaux favorisant la biodiversité ainsi qu’une passerelle pour les piétons.

Quelques photos du stationnement de la bibliothèque du Boisé dans Saint-Laurent.

  

Afin de favoriser la mobilité durable, ces stationnements proposent des cases réservées au covoiturage, à l’autopartage, aux véhicules électriques (bornes de recharge), ainsi que des supports à vélos et des vestiaires.

Des trottoirs, passages piétons et panneaux d’arrêt viennent compléter ce réseaux d’aménagements qui intègrent l’ensemble des modes de déplacements.

La bibliothèque du Boisé propose, en plus, l’affichage des lignes de transport en commun à proximité sur des écrans télé.

Quelques photos du stationnement du centre communautaire Roussin dans Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles.

    

Les cinq projets qui vous ont été présentés ces dernières semaines ne sont que le début d’une liste que nous souhaitons longue.

D’ailleurs, pour souligner les nouveaux projets innovants, le CRE-Montréal organise le Déjeuner annuel de reconnaissance des stationnements écoresponsables, et il s’en vient à grands pas. Si vous êtes un propriétaire, gestionnaire ou concepteur d’aires de stationnement, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! Le mercredi 5 décembre, de 8 h 30 à 11 h, venez découvrir des projets inspirants et échanger avec leurs propriétaires et leurs concepteurs. Pour vous inscrire, écrivez à rcoste@cremtl.qc.ca.

Google plus LinkedIn Twitter print