Vélo de montagne à Montréal : une première étape de franchie

En 2016-2017, Vélo Québec a réalisé une étude visant à dresser un portrait de la pratique du vélo de montagne à Montréal et son potentiel de développement dans la ville. L’étude a permis d’identifier des sites potentiels pouvant accueillir du vélo de montagne et de dégager des principes directeurs pour le développement de cette pratique.

Le CRE-Montréal a participé à l’étude au niveau des pratiques durables devant accompagner le développement des sites. Nous avons émis des recommandations concernant d’une part l’aménagement des sites et d’autre part, l’acceptabilité sociale et l’intégration des projets dans la communauté. Certaines pistes ont également été proposées afin de renforcer le caractère exemplaire des interventions.

Actuellement, l’absence de sites encadrés et aménagés adéquatement conduit à une pratique illicite entre autres dans le parc du Mont-Royal, ce qui peut conduire à la dégradation des écosystèmes naturels. Considérant l’attrait du vélo de montagne et le bassin important d’adeptes dans la région de Montréal, il était urgent de mener une réflexion concertée. L’étude constitue la première étape d’une démarche qui pourrait conduire à l’aménagement d’un ou plusieurs sites afin de répondre aux besoins des pratiquants tout en assurant la protection des milieux naturels.

 

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print