Une saison estivale chargée pour ILEAU

L’été est synonyme de chaleur, de soleil, et malheureusement d’îlots de chaleur urbains. Tout au long de la saison estivale, les bûcherons de l’asphalte vont redoubler d’effort dans l’Est de Montréal afin de transformer le gris de l’asphalte en vert et ainsi offrir plus de fraîcheur à l’ensemble de la population!

Les écoles St-Justin, Cardinal-Léger, Rosalie-Jetté, le CEGEP Marie-Victorin et le Collège d'Anjou aménagent actuellement des espaces conviviaux et plus frais au bénéfice de l’ensemble de leur communauté. Enlèvement d’asphalte, installation de mobilier en bois, création d’espaces de jeu et de détente, chacune des interventions prend en compte les spécificités des établissements et ses besoins afin d’assurer la pérennité, et l’appropriation des projets.

L’école Fernand-Gauthier et l’Académie Leonardo da Vinci, deux établissements situés à RDP-PAT, verront également leur terrain transformé avec la création de fosses de plantations au coeur de leur cour et l’aménagement d’espaces ludiques ombragés. L’Eco de la Pointe-aux-Prairies assurera l'arrosage et l'entretien de ces deux espaces tout au long de l’été.   

Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, les résidents des Habitations Le Domaine, accompagnés de bénévoles de l'Éco-quartier, ont mis la main à la pâte pour planter 31 arbres sur leur terrain et ainsi améliorer leur milieu de vie. Le projet a été mené en collaboration avec Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur, l’Éco-quartier Mercier Hochelaga Maisonneuve et la Soverdi.

À Rivière-des-Prairies, les résidents de la coopérative d'habitation Courant du quartier participeront prochainement à un projet collectif de transformation de leur terrain, avec le soutien de l’Éco-Pointe-aux-Prairies et de l’architecte-paysagiste Jean-Jacques Lincourt.

Deux autres projets d’envergure verront également le jour dans les prochaines semaines :

  • au sein des Habitations Gérard-Poitras à Saint-Léonard grâce à une collaboration avec Nature-Action Québec et l'OMHM. Le projet intégrera, entre autres, un jardin de pluie à l’arrière des bâtiments.
  • au Centre jeunesse - site Mont St-Antoine à MHM, avec la plantation d’une soixantaine d’arbres sur un grand terrain situé à proximité du métro Honoré-Beaugrand.

 

En plus des transformations attendues dans le secteur industriel de Saint-Léonard, de nouvelles entreprises à Anjou ont été mobilisées dans le cadre de la campagne de verdissement, organisée conjointement avec l'arrondissement d'Anjou. Les plans d’aménagement ont été réalisés et seront prochainement présentés aux propriétaires des 13 entreprises s’étant engagées dans la campagne.

Les citoyens ne sont pas en reste. En effet, grâce à l’appui et la mobilisation des écoquartiers du territoire, ils ont récemment reçu gratuitement des arbustes et grimpantes pour ajouter plus de vert à leur quotidien. Dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, ils ont également pu bénéficier de l’achat, de la livraison ainsi que de la plantation d’arbres, à petit prix.

Enfin, afin d’assurer la pérennité de l’ensemble des travaux fournis par nos bûcherons de l’asphalte, un conseiller horticole de Sentier urbain visite actuellement l’ensemble des projets menés depuis ces deux dernières années afin d’évaluer l’état des aménagements mais également de sensibiliser les propriétaires aux actions à poser pour un entretien optimal.

 

La saison s’annonce ainsi intense et riche en actualité.

 

Trame verte et bleue active de L'Est

En parallèle, les différentes démarches en vue de consolider la trame verte et bleue active de l’Est se poursuivront : suite aux marches exploratoires, diffusion des recommandations aux différentes instances concernées et planification de nouveaux itinéraires, suivi des propositions récoltées au concours sur l’aménagement des abords des arrêts d’autobus, démarches en vue de la création d’un grand parc de l’Est, projet de recherche conjoint avec l’UQAM et le MTMDET pour l’aménagement des emprises autoroutières.

 

L’été sera également le moment propice pour planifier les activités des prochains mois, en concertation avec l’ensemble des partenaires engagés sur le territoire.

Soyez à l’affût des actualités du projet dès la rentrée car une balade ILEAU se prépare pour vous emmener à la découverte des nombreuses réalisations menées depuis 2015.

 

N’hésitez pas à suivre le projet ILEAU sur ileau.ca ou sur les réseaux sociaux Facebook  / Twitter

 

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print