Un pas vers un Water Square à Montréal

La Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs a récemment publié un rapport intitulé « Vers de nouvelles solutions en matière de gestion des eaux pluviales : évaluation de la possibilité de réaliser un projet-pilote de Water Square à Montréal ».

Ce document constitue une étape en vue de la réalisation d’un tel projet à Montréal. C’est également un signe encourageant vers l’adoption de nouvelles pratiques dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Ne pas miser seulement sur des bassins de rétention souterrains, mais aussi sur des aménagements de surface pouvant jouer plusieurs rôles.

La Commission a émis 14 recommandations qui permettent d’orienter les futures étapes conduisant à terme à un projet : de la planification, la conception et la consultation des différentes parties prenantes au financement et à la reconnaissance de cette solution comme une mesure de gestion des eaux pluviales.

Nous espérons que la prochaine administration de Montréal s’inspirera de ce document pour réaliser un premier Water square. En attendant, trouvons une terminologie en français pour bien représenter ce nouveau type d’infrastructure urbaine, car nous lui souhaitons un bel avenir dans la métropole. Des idées?

 

Pour consulter le rapport 

 

Google plus LinkedIn Twitter print