Un été bien occupé pour ILEAU

Nous avons oeuvré sur plusieurs niveaux sur l’ensemble du territoire visé.

Une vingtaine de projets terrain se sont concrétisés dans des écoles, des entreprises et des coopératives d’habitation, toujours grâce au travail concerté avec les partenaires et les propriétaires, portant à plus de 18 000 le nombre de végétaux plantés depuis 2015 dans le cadre de ce projet.

La patrouille ILEAU, fruit d’une collaboration avec le Regroupement des écoquartiers et les écoquartiers partenaires au projet, a sillonné le territoire afin d’informer les citoyens des enjeux des changements climatiques et promouvoir les campagnes de plantation dont ILEAU est partenaire, notamment la campagne Un arbre pour mon quartier qui prend fin le 27 septembre. À la suite de cette activité, 78 arbres ont été livrés aux résidents du territoire. Des animations de sensibilisation ont également été menées dans 11 garderies.

Pour préparer l’automne, nous avons multiplié les rencontres avec nos partenaires, dans l’optique de poursuivre et étendre l’élan de transformation et de mobilisation. Plusieurs projets et campagnes (secteurs industriels et complexes d’habitation) sont actuellement en cours, représentant un potentiel d’élargissement de la communauté des bûcherons de l’asphalte, qui compte déjà plus de 1000 acteurs engagés.

Les démarches liées à la concrétisation de la trame verte et bleue se poursuivent également. Nous avons entre autres participé à une marche exploratoire sur le boulevard Rodolphe-Forget organisée par Tandem-Rivière-des-Prairies, afin d’établir un diagnostic et les pistes d’intervention pour sécuriser et rendre plus agréables les parcours piétonniers dans ce secteur.

Les échanges se sont poursuivis avec l’UQAM et le MTMDET dans le cadre du projet d’aménagement écologiques des emprises de l’A-25. Les premiers résultats seront présentés au courant de l’automne.

Nous travaillons également à mettre en valeur les résultats issus du concours Plus que d’attendre le bus sur l’aménagement autour des abribus.

 

Retrouvez toute l’information sur le site web et sur Facebook. Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir du projet.

 

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print