St-Denis pour y flâner, si un jour le rêve devenait réalité

Une initiative citoyenne d’Alexandre Berthiaume (de Futil Design) nous fait rêver à une rue Saint-Denis avec un nouveau partage de la rue. Repenser la ville pour les piétons c'est aussi l'embellir pour tous. C'est faire de la rue autre chose qu'un espace de transit, fonctionnel et dédié à la vitesse ou au stationnement. Actuellement sur la rue Saint-Denis, les piétons ont un espace marginal au regard des six voies (quatre voies de circulation + deux rangées de stationnement) dédiées à l'automobile. Un peu plus d'imagination dans l’allocation de l'espace permettrait de vraiment améliorer les choses.

Devant un achalandage commercial en perte de vitesse et un aménagement de moins en moins adapté aux nouvelles réalités de mobilité et d’aménagement, la rue Saint-Denis a grand besoin d’une revitalisation pour lui redonner sa prestance. Afin que cette artère majeure de Montréal soit un endroit où la population bénéficie d’une expérience de rue commerciale améliorée et où lui prendrait l’envie de flâner longuement, Futil Design, a imaginé une rue Saint-Denis à mobilité durable, ouvrant des perspectives d’aménagement excitantes. Si des aspects pratiques et techniques sont encore imparfaits, les images conceptuelles ont le mérite de souligner le potentiel de nos rues.

      

Des trottoirs plus larges, une piste cyclable de 3 m de largeur, deux travées de tramway, des bancs et des terrasses, toutes sortes de mesures y sont proposées qui nous donnent envie d’y être déjà.

Un grand nombre ont souhaité cette même réflexion pour la rue Sainte-Catherine Ouest et en rêvent toujours. Il s’agit maintenant d’enclencher le changement pour faire des rues plus conviviales!

 

Pour en savoir + 

 

Google plus LinkedIn Twitter print