Soyez des nôtres au Gala 2017, des projets inspirants à l’honneur

Cette année, 46 projets ont été déposés par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Montréal durable 2016-2020) dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Et quelle cuvée! Nous ne pouvons encore dévoiler les nommés, mais une chose est sûre, 2016 aura été une bonne année. Avec 12 projets dans la catégorie corps public, 13 dans celle des institutions et entreprises et 21 dans celle des OBNL, force est de constater le dynamisme de la collectivité montréalaise en ce qui a trait à son développement durable.

Au moment où vous lirez ces lignes, le comité de sélection se sera réuni. Le nom des projets nommés sera dévoilé sous peu mais il faudra patienter jusqu’au Gala pour savoir qui seront les lauréats 2017. Procurez-vous vos billets dès maintenant 

Pour voir les 46 projets déposés cette année

 

Rappelons que l’année dernière, les lauréats du Gala étaient :

CATÉGORIE : ENTREPRISES ET INSTITUTIONS

NAISSANCE D'UN NOUVEAU CAMPUS: LE CHANTIER QUI ATTIRE LES MONTRÉALAIS- Université de Montréal 

Via le site Outremont, l'UdeM a mis en place, en étroite collaboration avec des organismes du quartier, des projets de permaculture. Un espace de 2000m2 accueille ainsi, pour le plus grand bonheur des Montréalais, jardins maraîchers, pépinières, abeilles, papillons monarques. L'UdeM a impliqué les communautés limitrophes dès le début du chantier.

 

CATÉGORIE : CORPS PUBLICS

CULTIVER L'ESPOIR - Ville de Montréal (SGPVMR) - Div. gestion et opération des grands parcs / en collaboration avec le Regroupement des Magasins-Partage et avec D-Trois-Pierres 

Initié par le Regroupement des Magasins-Partage et D-Trois-Pierres, responsable du volet agricole, Cultiver l'Espoir vise à cultiver en régie biologique des terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche afin de participer à la sécurité alimentaire des Montréalais appauvris. Via une entente de partenariat, la Ville de Montréal met à disposition de ces organismes 24 hectares de terres agricoles inutilisés jusqu'alors. Une partie des légumes est distribuée gratuitement via des banques alimentaires reconnues.

 

CATÉGORIE : ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF (ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS)

SCÈNE ÉCORESPONSABLE (SER) - Réseau des femmes en environnement 

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable (DD) dans le cadre de leurs activités. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle permet de structurer la démarche d’intégration du DD et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance aux équipes en place.

 

Pour voir les projets nommés et les lauréats de l’édition 2016 http://gala.cremtl.qc.ca/2016

 

Le Gala est bien sûr le principal vecteur de mobilisation pour les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020, mais c’est avant tout un grand rassemblement pour l’ensemble de la collectivité montréalaise. Les gens qui y participent ont la chance de voir ce qui se fait de mieux en matière d’innovation des pratiques environnementales au sein des organisations montréalaises, mais ils ont surtout la chance d’échanger avec des acteurs importants du milieu et de partager leurs idées. C’est un moment de réseautage unique avec des représentants d’une grande diversité de milieux.

 

Soyez parmi ceux qui, au lendemain du Gala, diront fièrement “une chance que j’y étais pour voir ça!”.

 

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière à l’événement de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Gaz Métro et de RECYC-QUÉBEC.

 

Google plus LinkedIn Twitter print