Le projet ILEAU continue de grandir

Voilà maintenant près de 2 ans ½  que le projet ILEAU se déploie dans l’est de Montréal. Le projet n’a cessé de grandir grâce à l’engagement des multiples partenaires et propriétaires. Petit à petit, la trame verte et bleue active de l’Est prend forme.

Les prochaines semaines vont être consacrées à l’avancement de plusieurs démarches visant la création de liens verts et actifs, identifiés avec les partenaires, entre autres, lors des marches exploratoires de l’été 2016 :

  • Le lien entre le parc Thomas-Chapais et le parc de la Promenade Bellerive
  • Le réaménagement des abords du métro Langelier

Dans les deux cas, des rencontres de travail et d’idéation vont être organisées cet automne avec les partenaires et les principaux propriétaires concernés. L’objectif est de préciser la vision d’aménagement de ces secteurs et de dégager des propositions d’interventions à court, moyen et long termes à présenter ensuite aux propriétaires et décideurs.

Le projet recherche-action réalisé en collaboration avec le MTMDET et l’UQAM va également conduire à ses premiers résultats d’ici la fin du mois d’octobre. Une série de recommandations d’aménagement pour les terrains libres entourant l’autoroute 25 au sud de Sherbrooke va être présentée prochainement au ministère.

La question de l’aménagement des emprises fut également au coeur de la 6e rencontre des partenaires d’ILEAU le 10 octobre dernier. La matinée a permis de réfléchir collectivement aux meilleures pratiques d’aménagement à adopter dans les grands espaces que constituent les emprises des lignes de transport d’énergie électrique. Biodiversité, liens pour les piétons et les cyclistes, gestion des eaux pluviales, les possibilités ne manquent pas sur ces terrains qui représentent une superficie correspondant à 1 % de la superficie totale de l’île de Montréal.

Sur le terrain, nous mettons à profit les dernières semaines clémentes pour concrétiser plusieurs projets de verdissement. Avec 108 projets et la plantation de plus de 19 000 végétaux, ILEAU a dépassé les objectifs initiaux et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin! La communauté des Bûcherons de l’asphalte ne cesse, elle aussi, de grandir avec plus de 1 000 bûcherons représentant autant d’ambassadeurs du projet dans leur milieu.

 

Pour en savoir + 

 

Google plus LinkedIn Twitter print