Le patrimoine montréalais, un intérêt partagé

 

Alors que la requalification de plusieurs bâtiments institutionnels et industriels majeurs est en cours d’étude à Montréal, l’organisme Bâtir son quartier a fait valoir son point de vue et son expertise dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action en patrimoine 2017-2022. L’entreprise d’économie sociale a formulé plusieurs recommandations sur le plan du financement visant à faciliter et à accélérer les projets de recyclage de sites ou immeubles patrimoniaux, en proposant notamment :

  1. De mettre à disponibilité des groupes promoteurs de projets d’habitation communautaires des enveloppes pour la réalisation des démarches et études préliminaires, ou pour le maintien et le retour des composantes d’origine dans les projets de rénovation d’immeuble modestes.
  2. De mettre en place des programmes d’infrastructures communautaires ou de réhabilitation de patrimoine afin de soutenir les projets de changement de vocation.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a aussi présenté son mémoire intitulé Pour des sites patrimoniaux vivants et vibrants à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal. Elle fait valoir la nécessité pour la Ville d’adopter une approche proactive dans la requalification des ensembles identitaires et des bâtiments d’envergure et elle insiste sur le rôle incontournable que le secteur privé doit jouer dans le développement et la mise en valeur des sites patrimoniaux. LA CCMM évoque le fait que le patrimoine est un joyau qui doit demeurer vivant et qu’il faut être proactif dans les stratégies de reconversion.

Dans la perspective d’aller de l’avant avec le principe édicté dans le Schéma d'aménagement et de développement de Montréal de «reconstruire la ville sur elle-même», il apparaît incontournable d’inclure la reconversion de bâtiments, tout en se souciant de préservant le caractère patrimonial et dans certains cas l’accès public à des édifices de grande valeur patrimoniale.

 

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print