Papineau a besoin d’un boulevard urbain, pas d’une autoroute

Force est de constater que l’agrandissement du réseau routier de la Couronne Nord n’a pas réglé le problème d’embouteillage du secteur. Bien au contraire, une congestion galopante s’observe, et  ce, malgré les prévisions relatives aux bénéfices de mesures telles que l’élargissement de l’autoroute 15.

Arrêtons de nous leurrer, la construction d’infrastructures routières additionnelles n’a jamais eu les résultats positifs escomptés sur la congestion à moyen et long termes, bien au contraire. Elle n’a majoritairement fait qu’accentuer l’étalement urbain, enclaver les quartiers, augmenter le nombre de véhicules sur les routes, créer un effet d’entonnoir, et donc, aggraver la congestion. Tout ça à fort coût, parce que ça coûte cher d’agrandir ou d’élargir nos routes.

Malgré les multiples leçons du passé, le gouvernement pourrait refaire les mêmes erreurs dans le dossier du parachèvement de l’autoroute 19. Considérer l’option d’un boulevard urbain avec aménagements de type autoroutier met ensemble deux concepts en complète opposition. Souhaitons que le gouvernement, à l’heure où il travaille à l’élaboration de sa Politique de mobilité durable, fera le choix clair du boulevard urbain avec un déploiement massif des transports collectifs.

Le parachèvement de l’autoroute 19 prévoit un retour à la congestion actuelle aussi tôt que 2030. Une efficacité d’une décennie seulement, c’est une solution à beaucoup trop court terme.

Dirigeons plutôt ces argents vers la bonification et la consolidation des transports collectifs et actifs. Privilégions une solution viable pour tous, soit un boulevard urbain et le déploiement concomitant des transports collectifs et actifs dans cet axe. D’un côté, la Couronne Nord seraient soulagée de ses problèmes de congestion de façon pérenne. De l’autre, la sécurité et la qualité de vie des résidents des quartiers montréalais touchés seraient préservées. Tous en sortiraient gagnants, et ce, sur le long terme.

 

Pour lire le communiqué TRANSIT 

Pour lire le communiqué de la Calition pour un boulevard Papineau 

 

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