De nouveaux moyens pour le vélo, les piétons en ont aussi besoin

Dans son Plan-cadre vélo, Montréal, ville cyclablela ville de Montréal s’engage clairement en faveur des aménagements cyclables. L’agglomération se fixe comme mission de faire passer à 15 % la part modale du vélo d’ici 15 ans. La grande avancée est certainement les moyens financiers supplémentaires dégagés par l’administration municipale. Ainsi, des investissements de 150 M $ pour les 5 prochaines années seront réalisés. L'attention spécifique au centre-ville est aussi très positive. Dans le plan d’accès au centre-ville, le CRE-Montréal espère retrouver l’ajout de supports à vélo, le remplacement de stationnements automobiles pour voies cyclables et supports à vélo, la création d’un axe nord-sud sur Saint-Laurent et les prolongements des pistes sur René-Lévesque O et De Maisonneuve Est.

Ces efforts pour le vélo sont très louables. Il faut désormais que la Ville mette des efforts comparables pour mieux tenir compte des besoins piétons. Pourquoi le comité vélo ne deviendrait pas un comité transport actif? Pour l’instant le plan piéton reste à écrire et le programme d’implantation de rues piétonnes et partagées gagnerait à prendre plus d'envergure, notamment au niveau des moyens financiers et de l'attention envers les piétons dans les grands projets de réaménagement. L'approche globale de mobilité durable et de transport actif nécessite une meilleure intégration du premier chaînon de la mobilité : la marche.

Concernant la mesure d’envoyer les cyclistes rouler sur les trottoirs dans les viaducs, présentée comme allant dans le sens de la Vision Zéro, de nombreux piétons expriment leur inconfort et des tensions apparaissent entre les usagers du transport actif. Nous pensons qu'à moyen et long termes, il faut trouver de meilleures solutions. L'auto ne doit plus être prioritaire dans les choix d’allocation de l’espace et les usagers à pied et à vélo doivent chacun gagner plus de place dans nos rues.

 

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