La nature, une partenaire essentielle au développement durable de nos collectivités

Discours de Gilles Dubois, président du CRE-Montréal, dans le cadre de la 11e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal


Au nom du Conseil régional de l’environnement de Montréal, j’aimerais vous remercier de votre présence à cet événement annuel où nous soulignons des réalisations collectives en développement durable.

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous parler d’une partenaire essentielle au développement durable de nos collectivités : LA NATURE.

J’écoutais il y a quelques jours à la radio notre camarade écosociologue Laure Waridel qui parlait de l’Homme qui plantait des arbres. Ce conte mis en image par Frédéric Back était pour elle une inspiration pour l’action.

Les hommes et les femmes qui plantent des arbres sont tenaces, persévérants, courageux. Ils sont mobilisés pour que la nature garde, voire même reprenne sa place dans nos vies : à la maison, au travail, dans nos loisirs.  

La nature est une partenaire généreuse, mais, en ville, elle a besoin de notre soutien pour nous aider et pour continuer à contribuer à notre bonheur individuel et collectif. Par sa présence, elle contribue à assainir l’eau et l’air, donc à améliorer directement la santé de la population. Elle participe aussi à minimiser les surverses et plusieurs conséquences des changements climatiques. Avec l’agriculture urbaine, elle vient même nous nourrir localement. Elle est aussi reconnue pour favoriser des rapports sociaux plus harmonieux. En la respectant et la protégeant, nous favorisons la création directe d’emplois responsables.

Finalement, depuis maintenant 11 ans, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal est un moment de célébration de notre partenariat avec et pour la nature.

Merci de continuer d’agir en ce sens avec enthousiasme et de convaincre vos partenaires d’agrandir ce réseau pour une métropole plus résiliente et durable.

 

Gilles Dubois
Président

 

Google plus LinkedIn Twitter print